Une étude sectorielle des enceintes à commande vocale en France en 2019.
"Avec un internaute sur deux (52%) consommant "la voix", la région Asie-Pacifique est actuellement la plus utilisatrice des technologies vocales (tous appareils confondus, sur smartphone ou enceinte intelligente).
Les européens sont les moins enthousiastes (28%), mais ils sont aussi en général les moins enclins à accorder de l'importance à la possession des tous derniers produits high tech. La croissance de la recherche vocale est tirée par les principaux marchés asiatiques, l'Inde, la Chine et l'Indonésie arrivant en tête. 37% (45% des 16-24 ans) des internautes mondiaux ont déjà utilisé la recherche vocale dont 27% sur mobile, 13% sur PC/laptop, 5% sur tablette (3).
En France, 19% des internautes ont utilisé la recherche vocale en 2018 contre 30% des italiens, 27% des espagnols et 26% des britanniques (2). Dans le monde, les usages les plus courants des assistants vocaux sont pour l’instant assez “basiques” : Pour 67% des internautes, c’est écouter de la musique, pour 59%, connaître la météo et pour 57% faire des recherches... Seuls un peu plus d'un tiers (34%) recherchent des produits à acheter (1)."