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La veille en entreprise de A à Z

La veille en entreprise existe très probablement sous une forme ou une autre depuis l'aube de l'humanité. Dès le moment où plusieurs personnes exerçant le même métier coexistent dans un même écosystème, il est impossible de ne pas mettre en place un système de surveillance pour suivre ce que fait son concurrent. Que ce soit à des fins concurrentielles, stratégiques, ou médiatiques, la veille reste un élément indispensable si une entreprise souhaite garder une longueur d'avance sur la concurrence et être toujours au courant des dernières évolutions et innovations d'un ou plusieurs secteurs. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de couvrir ce vaste sujet pour vous permettre de mieux comprendre la veille en entreprise, et comment l'employer efficacement à l'ère du Digital.


Définition de la veille

Même si beaucoup d'entre nous connaissent déjà la veille et sa définition, par souci de compréhension pour tous nous allons rapidement définir le terme. La veille – et plus particulièrement la veille en entreprise – se résume à la collecte d'informations stratégiques par une entreprise pour que cette dernière puisse en bénéficier au niveau concurrentiel, médiatique, ou encore technique. 

 

LES FORMES DE VEILLE EN ENTREPRISE : POURQUOI, COMMENT ET A QUELLE FIN

Il existe aujourd'hui de très nombreuses formes de veille, et ce dans tous les secteurs d'activité. On y compte notamment :

  • 1. La veille marketing et commerciale - Pratiquée notamment dans le cadre des produits et marchés.
  •  
  • > Comment - Cette veille se pratique notamment par le biais d'études de marché, de la surveillance des appels d'offres ainsi que de la presse écrite et sur le Web.
  • > Objectif - Permet d'identifier de nouveaux partenaires, fournisseurs, clients, etc., ainsi que d'aider le développement commercial de l'entreprise.
  •  
  • 2. La veille scientifique, technique et technologique - Pratiquée pour surveiller (et utiliser) les dernières innovations en matière de procédés, de techniques, de matières premières et de technologies.
  •  
  • > Comment - Par le biais de surveillance itérative de la presse spécialisée (nouvelles recherches, technologies, procédés, autres innovations), et des organismes liés au brevetage et aux dépôts de marques.
  • > Objectif - S'assurer des droits intellectuels liés à une entreprise, garder une longueur d'avance sur la concurrence en matière technique et technologique.

3. La veille médiatique - Aussi connue sous le nom de veille d'image et de réputation, cette forme de veille est pratiquée pour surveiller la réputation de l'entreprise sur le Web et dans les médias de manière générale.

  • > Comment - En surveillant les canaux du Web (réseaux sociaux, sites de médias, etc.) ainsi que les médias traditionnels (TV, presse écrite).
  • > Objectif - Savoir ce que les gens disent d'une entreprise afin d'améliorer un produit ou service, ou encore pour anticiper une crise (un bad buzz, par exemple).

4. La veille concurrentielle et stratégique - Une pratique qui peut amalgamer différentes formes de veille, dont notamment la veille marketing/commerciale et la veille financière, et qui a pour but de surveiller la concurrence au niveau du produit, du prix, etc.

  • > Comment - En surveillant l'actualité, vos concurrents, votre secteur, et ce par tous les canaux qui vous sont disponibles ; en participant à des conférences, à des salons. Il est recommandé d'ailleurs de combiner la veille concurrentielle et stratégique avec toutes les autres formes de veilles pour avoir une vision globale.
  • > Objectif - Cette veille permet d'identifier à la fois les menaces et opportunités, externes et internes, et vous offre également un aperçu des solutions pour les prévenir.

5. La veille juridique / normative / réglementaire - Comme le nom l'implique, cette forme de veille consiste à surveiller toute nouveauté en matière juridique (nouvelles lois, etc.).

  • > Comment - Par le biais de la presse spécialisée, et en restant informé des projets de loi prévus à la fois au niveau national et international (au niveau européen, par exemple).
  • > Objectif - La veille juridique a deux objectifs ; vous permettre de rester à jour au niveau réglementaire ainsi que de vous donner un degré d'anticipation pour que votre entreprise puisse s'adapter dans les temps.
  •  
  • 6. La veille financière - Une pratique de veille consistant à suivre les marchés financiers pour connaître les taux de changes, les fluctuations au niveau des entreprises cotées, etc.
  •  
  • > Comment - En surveillant la presse spécialisée, les différentes bourses, etc.
  • > Objectif - Vous permettra d'évaluer la santé financière de vos concurrents, partenaires et fournisseurs, ainsi que de connaître le cours des matières premières que vous  pourriez utiliser, etc.
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  • 7. La veille sociétale et environnementale - Pratiquée notamment dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.
  •  
  • > Comment - En surveillant les tendances et réglementations environnementales, en observant les évolutions et mutations sociétales qui peuvent survenir.
  • > Objectif - Tout comme la veille juridique, cette veille permet principalement d'anticiper des évolutions ou mutations au sein de l'entreprise.
  •  
  • 8. La veille digitale - Souvent regroupée avec d'autres pratiques de veille (marketing, médiatique, stratégique, etc.), la veille digitale mérite une place à elle seule dans cette liste, car elle se pratique de plus en plus souvent de manière indépendante aux autres, notamment afin de surveiller la présence digitale d'une entreprise (par exemple, par le biais du SEO et des mots-clés convoités).
  •  
  • > Comment - En surveillant sa présence sur les moteurs de recherche par le biais d'outils d'analyse.
  • > Objectif - Déterminer son positionnement face à la concurrence, palier les lacunes au niveau de mots-clés.

 

LES OUTILS DE VEILLE EN ENTREPRISE

Lors de l'avènement de l'internet, les techniques liées à la veille ont radicalement évolué. Aujourd'hui, même si des pratiques de veille se font à la bonne vieille façon (notamment en ce qui concerne les presses traditionnelles), on retrouve beaucoup d'outils utilisés dans la panoplie du veilleur de l'entreprise. On y compte entre autres des :

Outils de veille de site web - Ce sont les outils qui surveillent notamment tout ce qui est lié à la veille digitale, à savoir le SEO, les mots-clés.

Outils de veille de réseaux sociaux - Comme le nom laisse entendre, ce sont des outils qui vous permettent d'identifier de nombreux insights par le biais des réseaux sociaux.

Outils de veille médiatique - Tout comme les outils liés aux réseaux sociaux, les outils de veille médiatique facilitent la recherche d'information dans les presses concernant son entreprise, ou celle d'un concurrent.

Outils de curation - Particulièrement prisés des veilleurs, les outils de curation et agrégateurs de flux permettent d'agréger des informations de plusieurs différentes sources en fonction d'une thématique ou de mots-clés. Pour en savoir plus sur la curation, nous vous recommandons notre dossier sur le sujet.

Outils de stockage - On oublie souvent les outils de stockage, mais ces derniers sont toutefois primordiaux au bon fonctionnement d'un projet de veille. Où stockeriez-vous les données et informations obtenus lors de la veille autrement ? 

Il existe bien entendu d'innombrables outils proposés par de nombreuses entreprises. Pour en connaître quelques exemples spécifiques, vous pouvez vous référer à la section de ce dossier dédié aux acteurs du secteur.

 

LES ÉTAPES À RESPECTER POUR UN PROJET DE VEILLE

Il faut retenir lorsque vous entamez un projet de veille qu'en fonction de l'objectif dudit projet, les détails ne seront jamais tout à fait les mêmes. Toutefois, quelques lignes directrices sont à respecter pour assurer la réussite de son projet.

Fixez vos objectifs - Cela peut sembler évident, mais si vous ne savez pas pourquoi vous recherchez telle ou telle information, vous n'irez pas loin...

Sélectionnez vos sources - En fonction de vos objectifs, il faudra déterminer le ou les canaux que vous allez surveiller pour obtenir des informations. Les choix sont bien évidemment vastes à l'époque du Digital : réseaux sociaux, moteurs de recherches, alertes personnalisées, outils de curation...

Traitez les informations - Il ne suffit pas de récolter des données à l'état brut ; il faut être en mesure de les traiter par la suite, de les synthétiser, puis de les stocker de manière à les rendre accessibles (par exemple par le biais d'une base de données centralisée).

Diffusez les informations - Si personne n'est au courant que vous avez trouvé telle ou telle information, rien ne sert à le récupérer. Pour y remédier, pensez à diffuser aux personnes concernées les informations pertinentes afin de capitaliser sur ces dernières.

Evaluez, puis réitérez - La veille est un processus naturellement itératif ; les informations évoluent et changent avec le temps. Il faut prévoir des évaluations de l'information, comparer le tout aux objectifs, ajuster, recommencer un nouveau cycle de veille...


Les chiffres de la veille

De par la nature quelque peu nébuleuse de la veille, il n'existe malheureusement pas de chiffres directement liés à ce secteur.


Les acteurs de la veille

Vous trouverez ci-dessous une sélection de certains des acteurs connus dans le secteur de la veille.

Google Alertes - Un outil particulièrement pratique dans le cadre de la veille (et gratuit !) qui permet d'obtenir des notifications dès qu'une condition est remplie pour un mot-clé que vous aurez au préalable indiqué dans l'outil.

SEMrush - Cette plateforme propose de nombreuses solutions liées à divers secteurs du Digital, dont des outils liés à la veille (analyse de mots-clés, etc.).

Talkwalker - Un outil de veille d'analyse web et des réseaux sociaux, pratique pour surveiller sa présence sur le web et son e-réputation (entre autres).

SociallyMap - Un outil de curation particulièrement utile pour agréger du contenu de plusieurs sources.

Hootsuite - Une plateforme particulièrement connue en matière de réseaux sociaux, qui propose entre autres la possibilité de surveiller lesdits réseaux sociaux dans le cadre de la veille.

Scoop.it - Une solution de curation de contenu pour entreprises.


Les livres blancs à consulter


Comment effectuer une veille et analyse concurrentielle

Livre blanc de HubSpot & Brandwatch

Le guide à l'attention des marketeurs pour les permettre d'effectuer une veille et analyse concurrentielle efficace.

Les clés du succès pour votre projet de veille

Livre blanc de Digimind

Comment assurer le succès de votre projet de veille.

La veille dans les directions d'entreprises, marketing, commerciales

Livre blanc de Scope

Témoignages et solutions de veilles dans les directions.

L'ABC de la veille digitale

Livre blanc de Liana technologies

Le guide pour une veille efficace de la presse et des médias sociaux.

Les erreurs à éviter pour réussir sa veille image

Livre blanc de Visibrain

Un glossaire des erreurs à ne pas commettre pour réussir une bonne veille image.

Les 20 bonnes pratiques essentielles pour votre projet de veille

Livre blanc de Digimind

Tout pour réussir votre projet de veille.