Construire la protection sociale du XXIe siècle.
"Dans son programme présidentiel, Emmanuel Macron s’est engagé à réformer notre système de retraite.
Renforcer les solidarités, renforcer l’équité de notre système de protection sociale, apporter à nos concitoyens la garantie d’une lisibilité de leurs droits futurs et faciliter leur mise en œuvre pour rétablir la confiance de tous, telles sont les orientations qu’il a assignées à la réforme.
Nous faisons nôtres ces enjeux.
En premier lieu, la confiance. Les affiliés actuels des régimes de retraite des professionnels indépendants doivent voir garantie la pérennité de leur retraite.
Toute atteinte aux réserves prudentielles destinées à anticiper les évolutions et la démographie de leur profession serait considérée par eux comme une atteinte grave au contrat de confiance. Les solidarités professionnelles, interprofessionnelles sont des piliers indispensables à la cohésion sociale tout entière.
En deuxième lieu, l’équité. Les affiliés des régimes professionnels indépendants demandent, en moyenne, la liquidation de leur retraite aux alentours de 67 ans.
Le principe d’équité assigné par le Président de la République à la réforme serait entaché si l’on exigeait des professionnels indépendants affiliés qu’ils contribuent sans contrepartie au financement des pensions servies à des retraités partis en retraite à 57 ans hors situation de pénibilité. La solidarité interprofessionnelle doit être juste."