Bechtle Comsoft se propose de démêler ces différents concepts en faisant abstraction des tendances Marketing qui mettent en avant trop souvent l’IA à mauvais escient, même sur des cas où certaines industries fonctionnent très bien sans IA depuis 20 ans.
"Lorsque l’on parle d’intelligence artificielle (« IA » ou « AI » en anglais), on a souvent en tête une entité capable d’autonomie, de réflexion et d’intelligence. Mais ce terme d’intelligence reste très vague puisqu’il n’existe pas d’échelle récente pour mesurer cette caractéristique (le test de Turing date de 1950), et les débats font rage même entre scientifiques. En parallèle, on retrouve beaucoup d'articles autour d'un autre "buzzword", la « Machine Learning », alors que ces concepts existent depuis des dizaines d’années. Toutes ces notions, ainsi que celles de la « Data Science », restent complexes à appréhender par le public, puisque qu’elles rassemblent de nombreuses disciplines, tels que le "Deep Learning" (entendez les réseaux de neurones), les Systèmes Experts, les Genetic Algorithms, les statistiques/mathématiques, etc… (...)
Après la mouvance du « M2M » (Machine-to-machine), c'est au tour de l’IoT « Internet of Things » de connaître une véritable explosion depuis 2015. Selon Gartner, nous parlons d’une augmentation de 31% d’objets entre 2016 et 2017. En 2018, le domaine se professionnalise ; il ne s’agit plus de projets gadgets reposants sur des Raspberry PI fragiles et sauvagement bricolés, et dont le fonctionnement en production est aléatoire, mais de véritables projets en production déployés dans le monde, avec souvent à la clé plusieurs millions d’euros d’économies par an. Que ce soit dans le domaine médical (LPG Systems), dans l’industrie du pétrole (Opsealog/Bourbon Management), dans l’agro-industrie où la règlementation internationale est stricte, ou encore dans l’industrie ferroviaire avec des maintenances prédictives pour EuroTunnel, l'IOT révèle désormais tout son potentiel."