Ce guide détaille les points suivants : le fonctionnement de la réplication maître/esclave et multimaître, les compromis entre la réplication asynchrone, semi-synchrone et syncrone, l'impact de la haute disponibilité sur les performances, la durabilité et la cohérence, et la manière dont la détection de la topologie avec basculement automatique améliore la disponibilité.
"Aujourd'hui, les entreprises connaissent une transformation numérique : les opérations hors ligne deviennent des opérations en ligne, les applications d'entreprise deviennent des applications orientées client et l'engagement se fait partout et n'importe où via des applications web, mobiles et Internet des objets (IoT). Pour ce qui est de l'expérience client, la disponibilité n'est pas une préférence, mais une exigence.
Tout est axé sur les données. Elles doivent être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Cependant, l'infrastructure pouvant tomber en panne, la plate-forme de base de données doit maintenir ou restaurer automatiquement la disponibilité en cas de défaillance du serveur, de la base de données ou du réseau.
MariaDB TX utilise le stockage local et la réplication (avec ou sans regroupement) pour fournir une haute disponibilité via plusieurs serveurs de bases de données. Il n'y a pas de point unique de défaillance (SPOF). En fait, lorsque MariaDB TX est configurée pour une haute disponibilité, les temps d'arrêt dus à une panne d'infrastructure non planifiée sont pratiquement supprimés.
Cependant, s'agissant de haute disponibilité, les compromis entre performances, durabilité et cohérence doivent être pris en compte. La durabilité et la cohérence sont parfois plus importantes que les performances. Parfois, en revanche, les performances sont plus importantes. Les bons compromis dépendent des besoins métier, des cas d'utilisation et des exigences techniques.
Ce guide explique comment la réplication et le regroupement fonctionnent dans MariaDB TX, comment les variables et paramètres système peuvent être définis pour améliorer les performances, la durabilité et/ou la cohérence, les considérations importantes lors du choix entre réplication asynchrone, semi-synchrone et synchrone, et à quoi ressemble le processus de basculement pour différentes topologies de réplication et de regroupement."