Evolution des risques de la chaîne d'approvisionnement - Êtes-vous prêt?
"Avec la mondialisation croissante des réseaux de chaînes d'approvisionnement, de nombreuses entreprises sont confrontées à des défis importants en matière de surveillance et de gestion des risques pertinents. Le défi a explosé ces dernières années et a atteint un niveau presque impossible en raison du modèle actuel fréquemment utilisé pour gérer les risques de la chaîne d'approvisionnement. L'éventail des facteurs de risque est important et en augmentation, et il existe une plus grande interdépendance entre les facteurs de risque, dont certains peuvent ne pas être parfaitement compris par l'organisation de la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement.
En outre, la dépendance opérationnelle vis-à-vis d’Internet pour de nombreux aspects des activités commerciales a également modifié la dynamique des activités commerciales et contribué aux risques liés à la cybercriminalité. Une réglementation nouvelle et sans cesse croissante, fondée sur des nations souveraines et / ou des industries spécifiques, a également créé des exigences de surveillance accrues en matière de surveillance et de gestion des risques liés à la chaîne d'approvisionnement.
La conformité est un autre grand domaine d’exposition au risque. Une étude récente a montré que, si 90% des personnes interrogées ont déclaré avoir mis en place un programme de conformité avec leurs fournisseurs, près de 50% souffrent toujours d'incidents de non-conformité de leurs fournisseurs.
Compte tenu du flux d'informations en temps réel via les sources d'informations commerciales (Equifax, Lexus Nexus, etc.) et les médias sociaux, les perturbations de tous types au sein d'une chaîne d'approvisionnement sont instantanément communiquées dans le monde entier. En conséquence, les cadres supérieurs ont demandé aux organisations de SCRM d'assumer un niveau de responsabilité d'entreprise plus élevé et plus large. Le nouveau rôle du SCRM n’est pas seulement de protéger le flux continu de biens et de services, mais également de protéger la réputation, la valeur boursière / valeur marchande et la responsabilité sociale d’une entreprise en cas de risque de chaîne de paiement."
Texte d'origine :
"With increased globalization of supply chain networks, many companies are significantly challenged in monitoring and managing relevant risks. The challenge has exploded in recent years and risen to a nearly impossible level because of the current model frequently used to manage supply chain risk. The range of risk related factors is significant and growing, and there is more interdependence between risk factors, some of which may not be thoroughly understood by the supply chain risk management (SCRM) organization.
In addition, the operational dependency on the internet for many aspects of business has also changed the dynamics of business and contributed to cyber-related risks. New and everincreasing regulation based on sovereign nations and/or specific industries has also created expanded oversight requirements regarding the monitoring and managing of supply chain risk.
Compliance is another large area of risk exposure. A recent study has shown that while 90% of the respondents stated they had a compliance program in place with their suppliers, nearly 50% are still suffering from incidents of supplier non-compliance.
Given the real-time flow of information via commercial information sources (Equifax, Lexus Nexus, etc.) and social media, disruptions of any type within a supply chain are communicated instantaneously worldwide. As a result, SCRM organizations have been asked by senior executives to take on a higher and broader level of corporate responsibility. The SCRM’s new role is not only to protect the ongoing flow of goods and services but also to protect the reputation, stock price/market value and social responsibility of a company related to any supply chain risk occurrences."