Les recommandations de la société civile aux pouvoirs publics.
"Ce Livre blanc est un plaidoyer pour l’instauration d’une éducation complète à la sexualité, donnant aux enfants et aux jeunes une information objective, scientifique, juridique, sur tous les aspects de la sexualité et qui, parallèlement, les aide à s’approprier les compétences nécessaires pour agir en fonction des connaissances acquises. L’Unesco définit l’éducation complète à la sexualité comme «un processus d’enseignement et d’apprentissage […] portant sur les aspects cognitifs, affectifs, physiques et sociaux de la sexualité.
Elle vise à doter les enfants et les jeunes de connaissances, d’aptitudes, d’attitudes et de valeurs qui leur donneront les moyens de s’épanouir – dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité -, de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses, de réfléchir à l’incidence de leurs choix sur leur bien-être personnel et sur celui des autres et, enfin, de comprendre leurs droits et de les défendre tout au long de leur vie ».
Selon cette définition, l’éducation à la sexualité (ES) relève de plusieurs enjeux fondamentaux et s’inscrit directement en cohérence avec les obligations nationales et internationales auxquelles la France doit répondre.
Elle fait l’objet d’un encadrement juridique précis et peut être reliée à de multiples textes dont certains ont valeur contraignante."