Connexion
7 820 Livres Blancs | | |

Uber vs Taxis sur les réseaux sociaux

Les nouvelles mobilités au coeur du Digital pour les acteurs du transport.

  • EditeurDigimind
  • Version PDF - 38 pages - 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le début de l’été 2015 s’est vu marqué par de fortes tensions entre les taxis et les chauffeurs de VTC, plus particulièrement ceux utilisant l’application Uberpop. Charges sociales incombant aux uns et non aux autres, licence, assurance professionnelle : nombreux étaient les points de cristallisation nécessitant l’intervention du Ministère de l’Intérieur et la suppression de l’application.

Si les revendications ont souvent mené à la violence des poings sur le terrain, la guerre s’est aussi jouée sur les réseaux sociaux. Les pros et anti de chaque camp n’ont pas manqué de multiplier les commentaires, attaques et autres caricatures. Une visibilité assurée pour l’ensemble des protagonistes, même si en matière d’espace numérique, la controversée Uber semble avoir posé des jalons plus solides.

En France, mais aussi en Espagne ou au Mexique, les acteurs traditionnels du secteur font front commun à l’assaut d’Uber sur le marché. Particulièrement dynamique, le business model de ce dernier inclue une large part à l’innovation et aux nouvelles technologies pour conquérir les utilisateurs.

Disruptif, adepte de la désintermédiation à savoir la quasi disparition des intermédiaires entre les « producteurs » (chauffeurs, etc.) et les consommateurs, le modèle économique des géants du numérique , désormais désignés par l’acronyme NATU, suscite la convoitise autant que les foudres d’acteurs défendant un modèle traditionnel."

Uber vs Taxis sur les réseaux sociaux