L’industrie du transport public a un brillant avenir devant elle, car de plus en plus de gens évitent les modes de transport privés. Cette bonne nouvelle s’accompagne cependant d’une mise en garde : innover ou rester à la traîne. C'est sur ce dernier point que ce livre blanc se concentre en vous expliquant l'importance du Big Data au sein des transports publics.
"Le transport a toujours été au cœur du progrès économique, depuis les Égyptiens qui utilisaient des navires pour le commerce en 2 700 av. J.-C. à l’invention de la machine à vapeur qui a entraîné la révolution industrielle britannique. Cependant, ce n’est qu’au cours des derniers siècles que les transports en commun sont devenus un segment important dans l’industrie, l’Europe en tête.
Le premier système de transports en commun fit son apparition à Paris en 1819, sous la forme d’un omnibus tiré par des chevaux. Sont apparus ensuite les chemins de fer aériens et souterrains, tous deux lancés au Royaume-Uni. En dépit de sa position de moteur économique, l’industrie a été lente à réagir aux progrès technologiques récents et doit intégrer l’ère numérique si elle souhaite rester en contact avec ses passagers et leurs attentes en évolution constante.
L’industrie des transports a connu une croissance soutenue au cours de la dernière décennie et la tendance devrait se poursuivre. Ceci est dû à plusieurs facteurs socio-économiques : en effet, les gens évitent de voyager en voiture pour favoriser des options plus respectueuses de l’environnement.
En outre, les investissements en infrastructures ferroviaires ont ouvert de nouvelles régions et l’expansion des services de trains à grande vitesse a également fait du voyage en train un choix plus viable pour les voyageurs d’affaires. Alors que la voiture reste de loin le moyen de transport préféré du public, certains pays comme le Royaume-Uni ont observé une baisse continue du nombre de voyages effectués.
Cette baisse est contrebalancée par une augmentation du transport ferroviaire, avec 71 % de déplacements en plus de 1995 à 2014, et une augmentation de la distance moyenne de 58 %1 . Les passagers sont également de plus en plus jeunes, le nombre de personnes de 5 à 24 ans prenant les transports publics progressant de 6 % entre 2002 et 2009 en Allemagne, contre seulement 0,7 % aux États-Unis."