Ce livre blanc est né d’une volonté : que la dynamique positive initiée par les premiers Etats Généraux du sport féminin en équipe ne retombe pas.
"« Lutter contre le mépris du sport collectif féminin, c’est du sport ! ». Cette petite métaphore anodine, tant de fois prononcée sur le ton de la plaisanterie lors des passionnants travaux qui ont donné naissance aux 1ers Etats Généraux du Sport Féminin en Equipe, ne me quitte pas depuis plus d’un an.
C’est vrai que c’est du sport de lutter contre la misogynie dans les sports collectifs. Et parfois même un sport de haut niveau tellement l’adversité est rude.
Il faut dire que l’équipe d’en face s’entraine depuis des siècles, elle sait jouer finement, jouer sans s’épuiser, et même si, parfois, une petite baisse de régime se fait sentir, elle peut compter sur des supporters infatigables et innombrables. Les ressources du sexisme paraissent inépuisables.
Et pourtant, aujourd’hui, je sais que nous gagnerons, j’en suis sûr. Je le sens, exactement comme lorsque je sens la force de vaincre de notre équipe de Tango Bourges Basket et qu’effectivement elle gagne et gagne encore.
Incroyable ! Cette petite métaphore anodine est en fait devenue une réalité encore modeste mais prometteuse.
Je crois bien que nous venons d’inventer un nouveau sport. Le but du jeu est superbe : il faut d’une part imaginer, inventer des actions en faveur du sport féminin en équipe, d’autre part, les mettre en œuvre.
Je dois l’avouer, je ressens là de la fierté à voir que Tango Bourges Basket fut parmi les premiers joueurs à entrer sur le terrain en imaginant et en montant les 1ers Etats Généraux.
Le match a commencé. Bien d’autres joueurs sont sortis des vestiaires. Dans ces pages, près de cinquante d’entre eux ont déjà lancé 60 propositions que d’autres vont transformer.
Inventons les règles, donnons du souffle à notre nouvelle discipline, montrons combien les valeurs qui nous animent sont bien celles du sport : le gout de l’effort, la beauté du geste, l’esprit d’équipe, la détermination de gagner et l’obstination, surtout l’obstination.
Et jouons, jouons toujours plus nombreux, donnons envie au plus grand nombre, montrons que tout le monde peut participer, marquons des points. C’est comme cela que nous ferons naître aussi le plus beau des clubs de supporters.
C’est comme cela que nous gagnerons la partie pour que les femmes, dans la pratique de leur sport collectif soient -au moins- à l’égal des hommes. C’est fou ce qu’une petite métaphore anodine peut contenir d’ambitions et d’espoirs.
Bienvenue dans l’équipe."