Quels rôles des CLI ? Quelle implication de la population dans la planification de gestion de crise et de gestion post-accidentelle ? Ce livre blanc répond à toutes ces questions.
"Plus de cinq ans après la catastrophe de Fukushima, et trente ans après celle de Tchernobyl, ce terrible retour d'expérience s'impose plus que jamais à nous.
Tout d'abord, un accident nucléaire de grande ampleur constitue, partout où des installations fonctionnent, une éventualité qu'il faut bien sûr tout faire pour éviter, mais à laquelle il faut se préparer.
Ensuite, les conséquences d'un tel accident s'étendent, dans l'espace et dans la durée, bien au-delà de ce que l'on a eu l'habitude autrefois de considérer.
Enfin, et c'est peut-être le plus important pour l'ANCCLI, un accident nucléaire ne se réduit pas à la vision d'experts - un problème sur une centrale conduit à des rejets dans l'environnement, exposant des populations qu'il faut protéger de cette radioactivité.
C'est aussi et surtout un événement disruptif majeur et irréversible dans la vie des populations et dans l'organisation des territoires concernés par ces retombées.
En lançant, en 2005, la doctrine CODIRPA, l’ASN, à la demande du gouvernement Français a lancé une démarche participative unique en Europe sur les questions post-accidentelles liées à un accident majeur nucléaire.
Quoi de plus naturel donc que de s'interroger sur la manière dont les territoires peuvent se préparer à une telle situation, et contribuer, passée la phase d'urgence d'un accident nucléaire qui se produirait dans notre pays, à la gestion dans la durée des conséquences de cet accident.
Ces questions restent toutefois trop peu discutées dans notre pays au niveau des populations.
Avec ce Livre blanc, l'ANCCLI entend apporter la contribution des CLI, dont les missions les placent au cœur de cette réflexion sur la préparation et la participation territoriale à la gestion des conséquences d'un accident nucléaire.
Balayant l'ensemble des thématiques, il débouche sur 14 recommandations que l'ANCCLI s'attachera à porter dans ce débat. Car le sujet fait bien débat, entre les institutions et la société civile comme au sein des CLI et de l'ANCCLI. C’est pourquoi ce Livre blanc s'enrichit d'une expression de différents organismes et de différentes composantes de l'ANCCLI."