Connexion
8 257 Livres Blancs | | |

Le Canada d’abord – Exploiter l’approvisionnement militaire en s’appuyant sur les capacités industrielles clés

Rapport du conseiller spécial à la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

NB. Le rapport est en bas de page au nom de "Rapport Jenkins Défense".

"En 2008, le gouvernement du Canada a établi la Stratégie de défense Le Canada d’abord (SDCD), qui fournit un financement stable à long terme et une feuille de route détaillée pour la modernisation des Forces canadiennes sur une période de 20 ans.

Dans la SDCD, le gouvernement s’engage à investir au total 490 milliards de dollars dans le domaine du personnel, de l’équipement, de la disponibilité opérationnelle et des infrastructures, dont 240 milliards sont consacrés à l’approvisionnement dans ces trois derniers domaines (figure 1). Le gouvernement a indiqué qu’il avait l’intention de profiter de l’occasion unique offerte par cet investissement exceptionnel pour renforcer la compétitivité de l’industrie canadienne. Bien qu’un nombre considérable de processus d’approvisionnement évoqués dans la SDCD aient déjà eu lieu ou soient en cours de réalisation, il reste un grand nombre d’autres processus qui sont encore à venir et offrent la possibilité de susciter des retombées très substantielles à long terme pour le Canada sur le plan économique.

Le principal objectif du présent rapport est d’établir une approche permettant de maximiser les retombées globales des investissements du gouvernement prévus par la SDCD. Ceci signifie qu’on souhaite définir et défendre des capacités industrielles clés (CIC) au Canada, afin de permettre aux industries canadiennes de la défense de mieux répondre aux exigences opérationnelles des Forces canadiennes, tout en engendrant une croissance économique durable."

Le Canada d’abord – Exploiter l’approvisionnement militaire en s’appuyant sur les capacités industrielles clés