"La culture a aussi besoin d’une stratégie industrielle fondée sur l’innovation !
La transition numérique du secteur de la musique cristallise à elle seule l’ensemble des débats qui agitent les industries culturelles confrontées à la mutation rapide des usages : accès à la création et aux contenus, création et partage de la valeur, diversité, protection et rémunération des créateurs, légitimité de l’adaptation des mécanismes de financement de la création…
La première édition du Livre blanc du Forum de Tokyo avait porté un diagnostic très positif de cette explosion des usages et de son impact sur la création de valeur. Cette présente édition s’est intéressée à l’évaluation en dynamique de la transformation de la valeur qui s’est opérée dans cette mutation des usages et des modèles.
Il en ressort que si la valeur s’est transformée depuis 2003 et qu’elle s’est déplacée d’activités traditionnelles vers de nouvelles activités, il n’y a eu en définitive aucune destruction durable de valeur : spectacle vivant, droits musicaux, redevances et de façon de plus en plus exemplaire distribution numérique ont pris le relais de la baisse de la distribution physique."