Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

Les enjeux de la filière musicale à l’international

  • EditeurTPLM
  • Version Pdf - 20 pages - Juillet 2015 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "L’international est aujourd’hui une composante majeure de la filière musicale française.

La musique produit en effet un chiffre d’affaires global de 800 millions d’euros 1 à l’export.

Pour une filière qui représente dans son ensemble un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros et 240 000 emplois, l’international figure désormais comme un pilier nécessaire à son équilibre économique.

Ce rôle structurant de l’export s’explique en partie par les évolutions considérables du monde de la musique ces vingt dernières années. Le numérique est venu donner une impulsion à la musique (+ 13% en 2014) qui se confirme, tandis que les nouvelles pratiques et les nouveaux usages perturbent les schémas d’hier et l’économie générale de la filière musicale.

Les marchés internationaux sont eux aussi confrontés à ces évolutions qui s’accélèrent.

La musique, lorsqu’elle s’exporte, participe fortement à l’image, au rayonnement et à la vitalité de notre pays dans le monde : elle devient une composante du soft power à la française. C’est la raison pour laquelle il faut lui donner les moyens d’être plus compétitive, en accompagnant à la fois nos artistes (auteurs, compositeurs, artistes-interprètes), nos productions, nos spectacles, nos catalogues, nos entreprises (éditeurs, producteurs phonographiques et producteurs de spectacles)...

C’est dans cette perspective qu’a été pensé ce livre blanc de « Tous pour la musique ». S’appuyant sur des entretiens menés auprès d’une trentaine de professionnels, il cherche à construire, dans un contexte souvent complexe et dont il est difficile de maîtriser l’ensemble des paramètres, une stratégie destinée à renforcer les potentialités de l’export pour la filière musicale."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc