Dans ce livre, retrouvez une synthèse des contributions des acteurs territoriaux pour le projet Seine Nord / Europe.
"Au-delà des enjeux liés au mode de transport fluvial, à l’intermodalité et à l’aménagement du territoire, le projet de canal Seine-Nord Europe est, pour la grande majorité des contributeurs, considéré « comme une véritable chance pour le développement et l’économie des territoires ainsi qu’une opportunité d’activités et d’offres d’emplois pour leurs habitants » [contribution commune des Régions (Picardie et Nord/Pas-de-Calais) et des Départements (Oise, Somme, Pas‑de-Calais et Nord), signataires du protocole d’accord pour la gouvernance et le financement des plates-formes multimodales]. En cela, la question de l’emploi directement lié au chantier est régulièrement traitée dans les contributions reçues par l’association SNE. Les collectivités demandent « de disposer rapidement d’un calendrier précis, comportant pour chaque phase de chantier les corps de métiers prévus ainsi que les lieux concernés ».
1.1. Les besoins prévisionnels et les métiers
Bien que la nature et le nombre des emplois fassent actuellement l’objet d’échanges dans le cadre contraint du dialogue compétitif entre VNF, le maître d’ouvrage de l’infrastructure, et les deux candidats, plusieurs acteurs ont d’ores et déjà engagé des réflexions sur les métiers et les ressources disponibles des territoires afin de mieux connaître les besoins d’un tel chantier.
Les grandes collectivités picardes (Région, Départements de l’Oise et de la Somme) précisent, dans une contribution commune, leur engagement afin de développer la création d’emplois liés au projet. Pour sa part, le Département du Pas-de-Calais, qui a créé dès 2008 une mission dédiée à l’accompagnement du projet, entend être une force de proposition dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et du développement économique des territoires concernés."