Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

Pour une démarche zéro déchet accessible à tous : le rôle des collectivités

Quel rôle peuvent jouer les collectivités dans une démarche zéro déchets ? ZeroWaste France détaille la question dans ce dossier.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Outre les bénéfices environnementaux, la prévention des déchets apportent des avantages économiques réels pour les citoyens. Cela constitue un élément intéressant à exploiter notamment en faveur des populations les plus vulnérables.

Toutefois, les économies réalisées sur le long terme demandent des investissements qu’il est difficile d’envisager pour les ménages confrontés à des problématiques économiques fortes ou à des situations sociales complexes. Plusieurs pistes de solutions existent pourtant déjà, pour faciliter l’accès à un mode de vie plus durable à tous les citoyens.

Faciliter le recours aux biens d’occasion

Le marché de l’occasion peut revêtir plusieurs formes: dons et revente au sein d’associations, échanges entre particuliers à travers des plateformes en ligne, mise à disposition de biens pour des usages partagés etc. Permettre de s’équiper à moindre frais voire de générer un revenu complémentaire par la revente de biens, sont autant de leviers pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Soutenir le développement de ressourceries

Émergeant le plus souvent d’initiatives individuelles ou collectives, notamment sous la forme associative, hors du cadre des collectivités, ces dernières ont pourtant tout intérêt à les prendre en compte et à les soutenir (valorisation de déchets détournés du service public, création d’emplois d’insertion…).

Trouver l’espace pour stocker, réparer ou vendre des biens présente souvent une difficulté majeure pour ces acteurs. Encadrer les loyers pour ce type d’activité ou mettre à disposition des bâtiments de la mairie à travers des baux spéciaux sont des pistes de solutions.

Certaines collectivités ont même opté pour de réels partenariats. Ainsi, le syndicat mixte de la Vallée de Chevreuse (le SIOM) et Emmaüs Longjumeaux travaillent de concert depuis 1999. Emmaüs collecte à domicile les objets (encombrants, incinérables, ferraille) tandis que le SIOM fournit les bennes et se charge des objets qui ne sont pas réemployables. Depuis 2010, le partenariat se développe jusque dans les déchèteries où les compagnons d’Emmaüs forment les agents de la collectivité à trier les objets en vue de les revendre dans leur boutique."

Pour une démarche zéro déchet accessible à tous : le rôle des collectivités