Connexion
7 442 Livres Blancs | | |

Tous acteurs de la protection sociale de demain

L’ambition de la réflexion de l’Institut de la Protection Sociale est double : d’une part repenser ce que doit être la protection sociale du XXIème siècle et ses principes d’actions, de l’autre faire des propositions opérationnelles concernant tout à la fois les personnes, les entreprises, l’Etat et les opérateurs (partenaires sociaux, mutuelles, instituts de prévoyance, assureurs privés, associations, etc...)

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Développement exponentiel des techniques médicales, vieillissement croissant de la population, individualisation toujours plus forte des comportements, …

Notre système de protection sociale est confronté à des défis considérables. Saura-t-il les affronter ? C’est possible, mais pas dans sa configuration actuelle.

Le poids de l’endettement, l’ampleur des sommes à venir et la multiplicité des objectifs poursuivis interpellent sur la survie même de notre système. Des évolutions majeures doivent être engagées sans plus attendre, loin des rafistolages constatés depuis trop longtemps.

Des rapports publics de grande qualité alertent régulièrement sur l’ampleur de l’impasse financière dans laquelle nous sommes. Il en résulte le plus souvent des mesures législatives ou réglementaires prises dans l’urgence et s’attaquant à certains effets mais non aux véritables causes. Cette situation ne peut plus durer."

Tous acteurs de la protection sociale de demain