Connexion
14 529 Livres Blancs | 2 425 |

Tout savoir sur les Soft Skills - Livre blanc 2021

"Depuis quelques années, les compétences comportementales ou soft skills prennent une place de plus en plus importante dans les processus de recrutement." Si vous ne connaissez pas la différence entre hard skills et soft skills ou si vous souhaitez comprendre pourquoi il est important de les intégrer dans le recrutement, ce livre blanc vous fournira toutes les réponses.

  • EditeurUrban Linker
  • Version PDF - 30 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un monde professionnel où les métiers se transforment rapidement et où les compétences techniques requises sont en perpétuelle évolution, les recruteurs peuvent maintenant “trier” les candidats en fonction des soft skills repérées. C’était déjà le cas depuis 6-7 ans pour les profils Sales et Marketing et ça l’est également pour les profils purement techniques depuis 2-3 ans.

« Étant donné que dans la Tech les métiers et les technologies évoluent vite, il est nécessaire de recruter des collaborateurs capables d’apprendre rapidement, curieux et motivés afin qu’ils puissent s’adapter aux évolutions. » Alice Albessart, Responsable du Développement Professionnel à l’ECV Digital.

Bien que la définition pure des soft skills ait toujours existé, son importance dans les processus de recrutement n’a jamais été aussi forte. C’est devenu encore plus vrai depuis la crise sanitaire. Certains secteurs ont dû se réinventer du jour au lendemain et cette transition a pu être facilitée pour certaines entreprises grâce à l’adaptabilité et l’agilité des équipes qui les composent.

Selon une étude menée par Cadremploi et Michael Page en 2019, 62% des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales sont prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales. Ce chiffre monte à 72% chez les managers du secteur marketing et digital, qui sont particulièrement impactés par les transformations technologiques.

 

DÉFINITION DES SOFTS SKILLS

Les soft skills sont tout simplement les qualités personnelles d’un individu qui lui permettent de s’adapter à un environnement social et professionnel.

On remarque que la mise en avant des soft skills dans le recrutement vient d’une vision plutôt anglo-saxonne du monde professionnel. Dans ces pays, les soft skills sont davantage mises en avant et demandées dans les entreprises, puisqu’elles constituent un critère primordial pour décrocher un poste.

Lorsqu’en France, on envoie encore traditionnellement une lettre de motivation et un CV, aux États-Unis, en Angleterre et au Canada notamment, c’est le “networking” qui permet le plus souvent la mise en relation avec le recruteur.

« J’ai vu une réelle différence dans le recrutement entre la France et les pays anglophones lorsque je suis parti travailler au Canada. J’ai l’impression qu’en France, on se base beaucoup sur des compétences techniques. On va recruter un candidat, car il a déjà fait ailleurs ce qu’il va faire dans notre entreprise. » Zachary Merizen, actuellement Responsable E-commerce chez Vitality.

 

LA PLACE DES SOFT SKILLS DANS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT AUJOURD’HUI

Depuis quelques années, on assiste à une évolution des métiers qui deviennent de plus en plus transverses. Aujourd’hui, pour de nombreux recruteurs, il est devenu indispensable d’engager un candidat capable de comprendre et de travailler avec d’autres équipes et métiers.

« Aujourd’hui, on attend d’un collaborateur qu’il puisse travailler avec les différentes équipes et ce sont les soft skills qui permettent de créer des liens avec les autres collaborateurs. » Séverine Pajaniaye, Customer Success Manager.

Ce sont les premières compétences à montrer lors de vos processus de recrutement, d’où l’importance de les mettre en avant dès le début.

« Si on ne prend pas en compte ces critères dans un processus de recrutement, on s’expose à des conditions de travail négatives pour l’équipe. Le but dans une équipe, c’est de trouver un équilibre entre tous les collaborateurs. Or, si mon candidat ne s’intègre pas, voire nuit à l’esprit d’équipe, cela devient très problématique. » Tarek Dinkespiler, Développeur chez Seyna."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc