Ce livre blanc challenge les propositions de valeur employé des entreprises et les oriente vers un repositionnement plus adapté.
"On le sait, le marché de l’emploi est dans une situation inédite en France. Au-delà des problématiques de recrutement bien connues et identifiées par de nombreuses études, la fidélisation des talents, c’est-à-dire le fait de garder les collaborateur·trices présent·es mais surtout engagé·es, s’avère aujourd’hui un challenge très compliqué à relever. Un chiffre assez éloquent pour illustrer cela : au premier trimestre 2023, 550 000 démissions ont été enregistrées, un résultat supérieur de 24 % par rapport à celui de 2019, et rarement atteint.
Les entreprises, conscientes qu’avoir une ressource humaine disponible, de qualité et engagée pour délivrer leurs produits et services à leurs clients,
et donc de la valeur et des résultats financiers, ont pris la mesure du problème et ont décidé d’agir. Une tendance s’observe depuis le covid : la montée en stratégie, au sein des entreprises, de la fonction RH qui est passée d’un mode soutien à un mode action, moteur de la transformation, de l’adaptabilité des organisations. Le marketing stratégique RH et la communication “employeur” sont également devenus des enjeux prioritaires qui justifient davantage d’investissements. Dernièrement, 53 % des entreprises déclaraient qu’elles choisiraient d’investir en premier lieu dans la marque employeur si elles avaient un budget illimité3. Bref, les entreprises s’adaptent, prennent des décisions pour faire changer les choses profondément."