Dans ce livre blanc, Rosaly va justement explorer la QVT sous l’angle du bien-être financier. Rosaly va vous présenter en détail les impacts du stress financier sur vos salariés, vous expliquer pourquoi et comment Rosaly a développé un indice du bien-être financier et vous donner des pistes d’actions pour l’améliorer au sein de votre organisation.
"La qualité de vie au travail, au coeur des stratégies RH
Savez-vous qu’une personne passe en moyenne 80 000 heures de sa vie à travailler ? Nous savons tous que le travail représente une place centrale dans nos vies, mais c’est encore plus frappant dit comme ça. Bien entendu, nous espérons tous évoluer dans un cadre positif de travail, avec de bonnes conditions matérielles, un environnement agréable et en donnant du sens à nos actions. Une tâche à laquelle les ressources humaines ont dû s’adapter, passant d’une fonction administrative à une fonction servicielle. Impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur la qualité de vie au travail (QVT) de ses salariés.
Comment définir la QVT ?
Avant d’aller plus loin dans ce livre blanc, mettons-nous d’accord sur la définition de la fameuse QVT. L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) la définit comme suit :
“La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment”.
Une réalité contrastée entre les entreprises et leurs salariés
Aujourd’hui, les études montrent toutes que la QVT a un impact direct sur la motivation et l’engagement des salariés, et donc, par extension, sur la productivité de l’entreprise. Comme les autres responsables RH, vous prenez sans doute le sujet très au sérieux. 68% d’entre eux considèrent le bien-être et la santé mentale des employés comme priorité absolue. Ce qui a donné naissance à de nombreuses offres de bien-être en entreprise. D’ailleurs, le marché américain est désormais estimé à 20,4 milliards de dollars et devrait atteindre 87,4 milliards de dollars d’ici 2026 !
Pourtant, seuls 47% des salariés en Europe considèrent que leur employeur tient compte de leur bien-être mental, alors même que c’est une priorité pour eux. En France, la garantie du bien-être et de la santé physique et mentale est l’une des trois priorités pour les salariés, après le bon équilibre personnel / professionnel et un salaire confortable.
La crise sanitaire a fragilisé la santé mentale des salariés
En chamboulant nos repères et les règles de travail et en créant l’incertitude, la pandémie du COVID-19 a renforcé encore ce besoin. Les professionnels des RH ont inventé de nouveaux moyens pour communiquer et faire équipe, mais les effets de la crise sanitaire sur le bien-être des collaborateurs sont visibles.
Le sentiment d’insécurité financière notamment n’a jamais été aussi fort, comme le montre une récente enquête PwC sur le bien-être financier des employés. Les personnes interrogées ont répondu que leurs finances étaient leur principale cause de stress. Près de 2/3 de l’échantillon des employés à temps plein ont affirmé que leur stress financier avait augmenté depuis le début de la pandémie."