Ce guide vous permettra de découvrir des bonnes pratiques mises en place par des acteurs du secteur ainsi que les conseils des experts de SD Worx qui ont accompagné nos clients dans leur mutation.
"La crise de Covid-19 a bouleversé de nombreux secteurs d’activité, les obligeant à s’adapter et même à se réinventer. Si l’hôtellerie et les salles de sport ont été à l’arrêt pendant de longues périodes, le commerce de détail a largement misé sur le digital pour trouver de nouveaux canaux de vente, tandis que la vente à emporter a aidé de nombreux restaurants à se maintenir.
Nouveaux modes de vente, offres revisitées, modalités « phygitales » de relation avec les clients… Pour accompagner ces transformations et se différencier dans un marché toujours plus concurrentiel, le retail et les autres activités commerciales de proximité – alimentation et restauration, habillement, librairies, espaces de fitness, etc. – n’ont d’autre choix que de gagner en agilité et en réactivité.
Parmi les leviers de performance à mobiliser, l’efficacité de la gestion RH occupe une place prépondérante. Alors que les managers de terrain vont consacrer l’essentiel de leur temps au développement du chiffre d’affaires, il ne leur reste que peu de temps à consacrer à une gestion efficace des ressources, pourtant essentielle pour relever les défis postpandémie.
La gestion du personnel dans tous ses aspects est particulièrement complexe dans le commerce et les services, caractérisée par un taux élevé de turnover et des plannings évolutifs, adaptés au jour le jour. Recrutement, temps de travail, rémunération, maîtrise de la masse salariale… Tous ces éléments sont conditionnés par de multiples facteurs dont certains sont prévisibles – comme les soldes – tandis que d’autres sont incertains, comme la météo. Il est donc indispensable d’avoir des outils dédiés qui permettent de répondre en temps réel à ces paramètres, et sur lesquels les managers de proximité ont la main."