Ce livre, de Concilio, répondra à la question suivante : dans quelle mesure la santé des collaborateurs impacte-t-elle l’entreprise et comment en faire un atout plutôt qu’un tabou ?
"Depuis l’arrivée de la pandémie, les entreprises ont dû s’adapter en urgence à une nouvelle donne inédite. Quotidiennement confrontées à de nouveaux enjeux graves autour de leur capital humain, les employeurs ont à cœur de préserver la santé de leurs collaborateurs à tout prix. À l’heure où chacun recherche, avec justesse, le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’entreprise devient un acteur majeur de santé publique.
Comment, concrètement, inclure ce chapitre à un ordre du jour déjà bien bouleversé ? Longtemps considérée comme taboue car inscrite dans le cadre privé ou réduite à ses aspects légaux ou financiers (visite médicale, remboursement des frais de santé), la santé est désormais un sujet RH très important car, en impactant personnellement le collaborateur, elle impacte directement les performances de l’entreprise.
Une entreprise ne peut pas fonctionner sans ses forces vives, nous venons tous d’en faire l’amère expérience : la bonne santé de l’entreprise passe par la bonne santé de ses collaborateurs. C’est un enjeu majeur et incontournable de ces prochaines années qui vient d’être propulsé par la covid 19 sur le devant de la scène... Encouragée par le Care Management, l’entreprise doit rapidement trouver des ressources nouvelles pour une politique RH de santé et de prévention innovante.
Avant même l’arrivée de la pandémie, Concilio, très impliqué dans l’amélioration de la prise en charge de la santé au travail, avait publié en juin 2019 une étude commandée à OpinionWay afin de connaître précisément les attentes et les problèmes des salariés. Les enseignements de cette étude sont frappants et révèlent, chiffres à l’appui, des informations capitales, restées dans l’ombre jusqu’ici, sur la santé au travail."