Comment entretenir une relation saine et durable entre les freelances et les entreprises ? Retrouvez dans ce livre dix conseils pratiques, facilement actionnables et illustrés, pour donner, ensemble, naissance à de beaux projets.
"Les freelances et les entreprises ne parlent pas la même langue ! Le freelance est autonome, il travaille pour lui‐même. L’entreprise est un collectif, elle travaille pour le groupe. En théorie, rien ne les destine à s’associer et l’idée même d’une relation semble impossible. Pourtant, ces différences sont une source d’enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Car oui, après des années à s’observer, le temps est venu pour ces entreprises de Mars et ces freelances de Vénus, de se rencontrer.
À l’ère du tout numérique, les entreprises se réinventent et de nouvelles compétences sont aujourd’hui recherchées. Un défi pour ces dernières qui font désormais face à une guerre des talents sans précédent. En 2018, Eurostat annonçait que 58 % des entreprises de l’UE déclaraient avoir eu des difficultés pour recruter des experts dans le digital (contre 38 % en 2014). Et si le freelancing, sur des missions plus ou moins longues, constituait l’une des solutions pour pallier la pénurie de ces talents si convoités ?
Car, rappelons‐le, les consultants indépendants sont des profils expérimentés. D’après notre étude Malt réalisée en novembre 2021 en partenariat avec le BCG : Freelancing in Europe auprès de plus de 2 324 freelances français, allemands et espagnols, 50 % d’entre eux cumulent en moyenne 8 années d’expériences en tant qu’indépendant dans leur domaine d’expertise.
Mais si les freelances sont des experts hautement qualifiés, pouvant apporter aux entreprises des compétences pénuriques, allant de la tech, à la data, en passant par le marketing ou encore le design, ils aspirent à travailler sur des projets au sein d’organisations dans lesquelles ils se sentiront intégrés et épanouis. Pour 53% des freelances que nous avons interrogés pour la réalisation de ce guide, le bonheur au travail constitue d’ailleurs la première raison pour laquelle ils choisissent une mission."