Découvrez dans ce livre blanc signé Parlons RH et en partenariat avec Wittyfit tout ce qu'il y a à savoir sur l'expérience collaborateur en 2022 grâce à des témoignages d'experts
"RH 2022 : les idées convergent, les actes divergent
50 % : c’est la barre symbolique que les entreprises ont atteinte cette année en matière de mise en pratique de l’expérience collaborateur. En trois ans, nous sommes passés d’un quart à la moitié des répondants. La crise sanitaire n’a pas ralenti la dynamique. C’est une excellente nouvelle.
Autre bonne nouvelle : les entreprises qui ont déployé une politique RH d’expérience collaborateur (les pratiquantes) ont mieux relevé que les autres (les non-pratiquantes) le défi de cet après-crise sanitaire de 2020, à savoir la transformation du travail. Elles déclarent plus souvent que les autres avoir « fait évoluer leur organisation dans le sens du travail hybride » (89 %, contre 67 % des non-pratiquantes). Et de fait, elles agissent davantage : elles mettent plus souvent en place des accords d’entreprise sur le sujet, forment plus souvent leurs salariés au travail hybride, et encore plus souvent leurs managers.
Nous continuons cette année à voir émerger deux profils d’entreprise. D’un côté des « précurseurs », pratiquants confirmés qui ont déployé une démarche d’expérience collaborateur depuis plus de 3 ans. De l’autre, les « réfractaires », non-pratiquants endurcis qui n’entendent pas franchir le pas de l’expérience collaborateur. Leurs discours respectifs sont aux antipodes l’un de l’autre ; leurs résultats RH divergent radicalement, au bénéfice des précurseurs.
En moyenne, cependant, les opinions sur ce qu’il convient de faire en matière de RH tendent à s’uniformiser ; ce sont les actes qui diffèrent. Et cela commence à se savoir : s’occuper d’expérience collaborateur est bon pour les salariés comme pour les entreprises, bon pour la qualité de vie au travail, bon pour l’engagement des collaborateurs. On peut donc s’attendre à une poursuite de la dynamique.
Avec, toujours, ce doute lancinant : n’y a-t-il pas un malentendu sur l’expérience collaborateur ? Sur ce que désigne cette expression ? Pour nous, il s’agit d’une démarche structurée de marketing RH, qui consiste à segmenter ses publics internes et externes, à identifier et prioriser les attentes, à imaginer des réponses sous la forme d’offres de services RH, à déployer celles-ci, à en évaluer la réussite, puis à recommencer. Comment être sûr que les professionnels RH n’y voient pas simplement un nouvel avatar de la « qualité de vie au travail », notion essentielle mais différente ? C’est au moins partiellement le cas : notre baromètre le confirme. Ne serait-ce qu’en nous montrant la faiblesse des entreprises, y compris pratiquantes, en matière d’outillage en solutions digitales pertinentes. Certains outils de digital RH sont pourtant indispensables à une vraie démarche structurée d’expérience collaborateur.
Il reste donc une triple frontière à faire progresser : celle de l’adoption de l’expérience collaborateur, celle de sa bonne compréhension, et celle de son équipement digital. Avec nos partenaires LumApps, Arago Consulting, Groupe Up, Wittyfit, Workday, Groupe Crédit Agricole S.A., SD Worx, Uber for Business et Le Lab RH, nous comptons fortement sur la puissance démonstrative de ce baromètre pour contribuer à la poursuite de ces trois objectifs. Nous comp- tons, surtout, sur un réveil de la fonction RH, qui doit s’assumer pleinement en innovatrice audacieuse au service de l’humain dans l’entreprise !"