Talkwalker recapitule les meilleurs pratiques de 24 grandes marques sur Twitter pour que vous aussi puissiez vous en inspirer pour vos campagnes.
"Bien positionner ses produits sur Twitter
1. Customer-centric : Pour les marques qui adoptent cette stratégie, l’idée est vraiment de dépasser le produit en lui-même et de présenter son audience avec des visages, des valeurs, un style de vie. C’est le cas de Pampers, Gillette, et bien d’autres.
2. Une approche mixte : On remarque surtout cette stratégie chez les grands du sport. Ils veulent mettre en avant l’aspect technologique et parfois futuriste de leurs produits, tout en parlant des moments forts vécus par les athlètes qui les représentent.
3. Product-centric : A l'autre extrême, on retrouve les marques qui se concentrent quasiment exclusivement sur leurs produits. Le meilleur exemple est peut-être sur le compte Twitter de Moët & Chandon : on retrouve une bouteille de champagne dans 8 de leurs 10 meilleurs tweets de 2016 ! Pour ce type de marque, c'est l'objet qui est mis en valeur, même lorsqu'il est présenté par un ambassadeur.
Il existe une stratégie multicomptes très développée chez Axa, qui en plus de son compte global, a créé un compte pour chaque marché où le groupe est présent, ainsi que pour chaque champ d’expertise (banque, assurance, innovation, etc.) et même un compte tout spécialement pour ses clients de moins de 30 ans.
2. Les employés, vos meilleurs ambassadeurs ? : 6 des 10 meilleurs influenceurs pour @AXA sur Twitter en 2016 sont des employés du groupe.
3. To tweet or not to tweet : Vos ambassadeurs communiquent-ils sur votre marque ? Chez les grands du luxe, on se rend compte que les égéries les plus populaires font rarement partie des influenceurs importants. Et pourtant, leur apparition sur le compte officiel de Dior ou de Louis Vuitton génère un effet immédiat (plus de 12 000 interactions pour ce post de Léa Seydoux)."