Dans ce guide, Hootsuite vous aide à mesurer le ROI de vos campagnes sur les réseaux sociaux, puis vous partage des conseils simples pour gagner du temps et optimiser votre ROI.
"Calculez le ROI de votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux en 5 étapes
Comprendre et calculer le ROI de vos campagnes peut sembler difficile, surtout dans le cadre des médias sociaux où le concept de « retour » n’est pas toujours strictement mesurable en termes de chiffre d’affaires. Ceci étant, si vous fixez des objectifs clairs et recourez à la formule adéquate, vous pourrez cerner le ROI de toutes vos campagnes publicitaires.
Identifier les objectifs de conversion de chaque annonce
Pour cerner le ROI de vos publicités sur les réseaux sociaux, il faut fixer des objectifs de conversion en phase avec vos objectifs commerciaux.
Les objectifs des campagnes publicitaires sont variés. Par exemple, si vous menez une campagne visant à améliorer la notoriété de votre marque, vos objectifs seront certainement différents de ceux d’une campagne de vente incitative.
Ces objectifs doivent être plus spécifiques que votre stratégie générale sur les réseaux sociaux ; idéalement, ils portent sur des actions qui peuvent être reliées au chiffre d’affaires."