Développer une véritable identité sur les réseaux sociaux et maîtriser votre réputation.
"Où commence la vente ? Où s’arrête la communication ? Distinguer image, réputation et action commerciale a-t-il jamais eu un sens ? À produit comparable, la puissance d’une marque et sa notoriété font souvent la différence.
Si un tel principe semble immuable, les possibilités offertes par le digital ont tout bouleverser. Quel que soit votre secteur d’activités, tout devient possible. À condition d’aborder l’enjeu par le bon bout.
Identité : de quoi parle-t-on ?
L’image de marque peut se définir comme l’impact de ce que l’entreprise dit sur elle- même. Autrefois cantonnée à la publicité, et donc ultra-verrouillée, cette expression est aujourd’hui protéiforme : grâce au digital, elle se décline sur les réseaux sociaux, les blogs et l’ensemble de vos contenus écrits ou vidéos.
En parallèle, les parties prenantes, internes comme externes, sont désormais multiples. Dès lors, l’identité de l’entreprise doit être très solidement définie. Sur le fond d’abord, par une plate-forme de marque qui formalise la vision, la profession de foi, les valeurs et missions de l’entreprise. Document synthétique à vocation opérationnelle, cette bible définit le territoire sémantique (le vocabulaire) et cognitif (l’imaginaire) de la marque. Sur la forme, la charte graphique décline votre identité visuellement du logo et ses usages à l’univers iconographique associé, des typographies aux couleurs autorisée, etc. Votre différenciation est à ce prix.
Réputation : une parole plurielle
Si l’image est une condition nécessaire pour soutenir les phases amont d’un cycle de vente, la notoriété de l’entreprise, sa réputation, constituent des paramètres clés pour rassurer et créer de la confiance avant la décision d’achat."