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Le social listening en pratique : la mesure RP

Ce guide s'intéresse à la façon dont les professionnels des relations publiques peuvent désormais quantifier leurs stratégies RP de façon innovante.

  • EditeurBrandwatch
  • Version PDF - 21 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Les relations publiques (RP) constituent une discipline stratégique qui occupe une place de plus en plus importante dans le mix marketing. Nous vivons à l’ère du contenu. En tant que consommateurs, nous sommes bombardés d’images, de vidéos, de contenus audio et autres de la part des marques et des entreprises.

Par ailleurs, avec l’adoption en masse du social media, les communications entre individus et en réseau ont explosé. Aujourd’hui, l’attention reçue de manière organique est aussi importante et valorisée que le placement de messages payés ou le street marketing. Cette attention gagnée dans les médias traditionnels et sociaux doit toutefois améliorer les réputations plutôt que les détruire. Les messages liés aux fuites de données, à l’évasion fiscale et aux problèmes éthiques/environnementaux peuvent certes toucher les gens et affecter leur perception, mais ils peuvent aussi nuire gravement à une entreprise.

Les professionnels des relations publiques sont des spécialistes de l’attention gagnée organiquement et de la réputation. Ils possèdent les compétences nécessaires pour comprendre quels contenus et messages attirent l’attention et comment orchestrer les différents éléments qui font la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Ils comprennent également l’influence et le fonctionnement des réseaux dans lesquels les messages des marques se répandent et sont amplifiés."

Le social listening en pratique : la mesure RP