Dans ce livre blanc, découvrez comment mettre en place une stratégie omnicanale et réinventez l'expérience client en comblant le fossé entre online et offline.
"CONSTAT
De nombreuses entreprises n’utilisent que quelques canaux de vente afin d'évaluer leur expérience client et bâtir leur stratégie. Or, en utilisant un nombre limité de sources d’informations, la précision et la pertinence des données clients se retrouvent altérées, puisque 73% de consommateurs passent par plusieurs canaux de vente avant de passer à l’acte d’achat (Harvard Business Review, A Study of 46,000 Shoppers Shows That Omnichannel Retailing Works, 2017).
D’autant plus que l’arrivée des plateformes e-commerce a changé notre façon de consommer. Pratique, simple, fluide et rapide, l’achat en ligne devient un système de plus en plus privilégié par les consommateurs.
Selon une étude de la FEVAD (la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance), au premier trimestre 2020 plus de 40 millions de français achètent sur internet, soit plus de 90% des internautes.
En 2019, le chiffre d’affaires du commerce en ligne a dépassé la barre des 100 milliards pour atteindre en 2020 112 milliards d’euros. Ce chiffre était estimé à 87,5 milliards d’euros en 2017 soit une augmentation de plus de 30%. Une progression fulgurante qui s’explique par la praticité, l’instantanéité et la fluidité qu’offre le monde en ligne.
Mais l’ascension du commerce en ligne nous a rendu plus exigeants. En effet, aujourd’hui, le client souhaite avoir l’expérience magasin avec les commodités de l’online. Eric Pestel, fondateur de Lookadok explique : “Le consommateur a changé son comportement et ses attentes, il faut repenser cette relation pour satisfaire le client.”
L’omnicanal est la réponse à cette exigence."