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Cinq conseils pour obtenir des insights client exploitables dans un monde multicanal

Alors que 74 % des entreprises déclarent vouloir s’appuyer sur les données pour prendre leurs décisions, seules 29 % d’entre elles estiment parvenir à rattacher les renseignements recueillis à des actions concrètes. Les entreprises peinent à obtenir des insights client pertinents. Les conseils de Mapp vous aideront à rassembler des insights client et à les transformer en actions rentables pour votre entreprise.

  • EditeurMapp
  • Version PDF - 8 pages - Français
Cinq conseils pour obtenir des insights client exploitables dans un monde multicanal

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un monde idéal, nous saurions toujours quand et comment interagir avec nos clients, et comment les satisfaire. S’il n’existait qu’un seul moyen de communiquer avec eux, il serait facile d’identifier, de suivre et de déterminer avec précision leur parcours. Malheureusement, ce n’est généralement pas le cas. « Pour faire bonne impression auprès de votre public, il faut le rencontrer là où il se trouve, lui apporter l’attention et les contenus dont il a besoin quand il en a besoin, et selon les modalités de son choix », observe HubSpot. C’est là que le marketing multicanal entre en jeu. En effet, les entreprises dont les stratégies d’engagement client multicanal sont les plus performantes conservent en moyenne 89 % de leurs clients, contre 33 % pour celles ayant adopté des stratégies multicanal moins abouties.

Cet écart entre les différentes stratégies s’explique par l’usage plus ou moins approprié de la technologie. En effet, l’accès au big data et l’analyse des données recueillies au fil des interactions avec les consommateurs sur de multiples canaux permettent de prédire leurs comportements futurs. Cependant, il ne suffit pas de gérer et de manipuler ces données ; encore faut-il les exploiter dans l’intérêt de vos clients.

Avec les années, le marketing est devenu une discipline centrée sur le client, qui place l’individu au cœur de la conception et de l’exécution des actions marketing. En raison de la diversité des comportements et des préférences des consommateurs, le marketing orienté client abandonne peu à peu l’approche « taille unique » pour une démarche au plus près des besoins individuels.

C’est pourquoi les insights client peuvent faire la différence entre un bénéfice net en hausse et une entreprise en difficulté. [...]

1 _ Aborder les insights client comme on pèle un oignon, couche après couche, pour faire apparaître les facteurs déterminants, les motivations et les valeurs de vos clients

Même si vous disposez des données qui indiquent ce que font vos clients, il est essentiel de comprendre pourquoi ils le font. Aussi convient-il d’aborder les insights client comme on pèle un oignon, couche après couche.

En d’autres termes, l’insight client s’appuie sur l’intelligence client – constituée de toutes les données que vous avez recueillies – pour fournir des renseignements exploitables et révéler les opportunités manquées. Sans insights client, votre entreprise ne peut pas être centrée sur le client."

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