L'analyse de Brand & Celebrities sur l'impact du celebrity marketing.
"Les entreprises font appel aux célébrités pour dynamiser leurs campagnes de communication depuis le 19ème siècle : publicités, événements grand public, RP, influence digitale, séminaires d’entreprises, ou autres placements produits. Elles le font parce que « ça marche ! ». Mais comment se mesure cette efficacité ? Quels sont les indicateurs qui démontrent qu’une personnalité connue dynamise une campagne de communication ?
Chez Brand and Celebrities, société innovante spécialisée dans les projets de celebrity marketing, nous sommes persuadés qu’une célébrité peut être le vecteur de communication le plus efficace si elle est bien choisie et bien utilisée, grâce à des méthodes adaptées. Nous avons initié en 2014 une série d’études sur le Celebrity Marketing Efficace (CME). En voici le premier volet dédié aux fondements théoriques.
1. LE CELEBRITY MARKETING, UNE TECHNIQUE LARGEMENT UTILISÉE DEPUIS LE 19ÈME SIÈCLE
Le celebrity marketing, parfois appelé sponsoring ou endossement (du mot « endorsement » en anglais), consiste pour une entreprise à faire appel à une personnalité connue pour promouvoir ses produits, services ou marques auprès d’une cible d’acheteurs potentiels. Aujourd’hui, la célébrité qui participe à ces projets est appelée tour à tour égérie, ambassadeur, icône ou encore endosseur(3). Cette célébrité peut être utilisée dans différents contextes de communication média et hors média."