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Etat du Earned Media en France

Une marque doit savoir construire une véritable stratégie d’influence, engager ses communautés et toucher le consommateur afin qu’il puisse avoir confiance en la marque et en devenir lui-même un ambassadeur.

  • EditeurCision
  • Version En ligne - 16 pages - 2018 - Français
Etat du Earned Media en France

Introduction ou extrait du livre blanc

"(...) Cette stratégie d’influence consistant à maximiser la visibilité gratuite d’une marque dans la presse, les blogs, les forums et évidemment les réseaux sociaux porte un nom : le Earned Media.

Le terme Earned Media provient du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media), mis en lumière par Forrester il y a déjà quelques années et qui consiste à répartir les expositions médias dans 3 catégories :

  • Le Paid Media rassemble toutes les expositions dont une marque bénéficie en payant. Cela inclut majoritairement la publicité mais réunit désormais plus largement toutes les techniques d’échanges de visibilité payantes (articles sponsorisés, publi-reportage, posts sponsorisés, sponsoring d’events, partenariats…)
  • Le Owned Media réunit toutes les expositions d’une marque sur les supports qu’elle possède et contrôle directement : son site Web, son blog, ses réseaux sociaux, ses newsletters, son catalogue.
  • Enfin, le Earned Media regroupe toutes les expositions « gratuites » dont bénéficie une marque dans la presse et les blogs, sur les réseaux sociaux, ou au travers des avis et commentaires des consommateurs.

Contrairement au Paid et au Owned, le Earned Media a l’avantage de créer beaucoup d’engagement car il est jugé très crédible par les consommateurs puisque les messages sont véhiculés par des tiers et non pas par la marque elle-même. Ce type d’exposition inspire bien plus de confiance que la publicité ou le brand content sur le site internet des entreprises. Il est donc la clé d’un marketing gagnant.

Si le Earned Media semble être le graal du marketing aujourd’hui, l’étude Cision réalisée auprès de 347 professionnels du marketing en mars 2018, révèle pourtant que le concept de Earned Media est encore mal connu des professionnels du secteur et que les entreprises ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour réorienter leur stratégie marketing malgré une volonté certaine de changement.

Place aux résultats de l’étude…"

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