Hubspot a enquêté auprès de milliers d'experts en marketing, dits « marketeurs », en France et dans la zone EMEA, quant à leurs stratégies et plans marketing pour 2021. À l'évidence, de profonds bouleversements sont en marche et nous espérons pouvoir contribuer à la manière dont vous vous adapterez à l'évolution des exigences des consommateurs grâce aux données que nous avons collectées.
"En notre qualité d'experts du marketing, nous ne pouvons nous défaire de certains réflexes. Certains relèvent de nos obligations et modes opératoires professionnels (et c'est heureux !) comme celui de tirer les enseignements de l'exercice précédent pour les appliquer à notre nouvelle stratégie et à notre plan marketing. Nous analysons les données, suivons de près les tendances et conservons la trace de telle ou telle campagne qui nous a inspirés. Nous aimons aussi à partager entre collègues la satisfaction que procure la réussite d'une affaire née d'une idée géniale issue de notre cerveau fécond... Bon, nous sommes aussi capables d'être monomaniaques en quête d'une inspiration professionnelle alors qu'on est sous la douche ou qu'on promène le chien...
2020 et 2021 sont assurément des années différentes des autres. De nombreuses entreprises ont dû faire évoluer leurs stratégies du jour au lendemain pour s'adapter à la situation occasionnée par la pandémie de Covid-19. L'innovation a marqué le pas et les plans que nous avions établis ont été bouleversés. Pour bien des personnes, ces derniers temps ont été particulièrement difficile sur le plan émotionnel.
Malgré tout, au sortir de 2020, nous devons aller de l'avant, forts de la capacité d'adaptation que nous avons su déployer pour nous extraire de conventions et d'usages que nous pensions gravés dans le marbre, peut-être quelque peu étriqués. Nous savons désormais que le virtuel s'invitera dans chacune des campagnes en 2021 et au-delà, au profit d'une plus grande richesse des contenus éducatifs en ligne pour de nombreuses entreprises. [...]
CHAPITRE UN Une stratégie marketing globale adossée à des campagnes
En 2021, la stratégie marketing subit une mutation. Les entreprises abordent désormais le marketing par le prisme des medias sociaux, faisant la part belle au marketing personnalisé et au marketing conversationnel. La notoriété de la marque devient un objectif en hausse. Il s'agit en effet de la troisième priorité globale du marketing et supplante à présent les ventes au titre de principal motif d’organisation de campagnes par les entreprises.
Les marketeurs ont pour la plupart augmenté leur budget cette année (63 %) dans l’optique de le consacrer à la publicité payante, la création de contenu (nous abordons plus en détail les types de contenu dans le chapitre suivant) et aux logiciels. D'ailleurs, s'agissant des logiciels, le marketing est le secteur d'activité qui a le plus recours à l'automatisation (76 % de plus que les ventes et 139 % de plus que les finances), preuve s'il en est que les marketeurs ont compris qu'il fallait travailler plus intelligemment)."