Dans ce livre blanc, découvrez : ce qu'est le churn, pourquoi il est important de l'anticiper, les premières étapes pour le contenir et enfin comment est-ce que les entreprises pionnières en IA réduisent drastiquement le churn.
"Deux questions se posent dès lors que les entreprises investissent sur le marketing.
La première porte sur la pérennité des actions d’acquisition : à quelle vitesse mes clients acquis churnent-ils ? Mes efforts sur le recrutement des nou- veaux clients sont-ils durablement récompensés ? Ou bien est-ce que ma base clients se remplit en même temps qu’elle se vide ?
La segmentation par risque de churn livre des résultats structurants pour comprendre à quel moment inter- vient le churn des clients : elle per- met d’identifier les brèches où il faut mettre du « remblai », et de mettre en place les actions de rétention de manière efficace.
La seconde porte sur la rétention des clients à risques : quelles actions mettre en place pour contenir le churn de mes clients ? Dois-je plutôt utiliser un trigger de rétention adossé à une promotion ponctuelle ? Ou bien faut-il agir de manière plus profonde, à savoir diminuer mes envois de masse, baisser la pression marketing, intégrer davantage de personnalisation, mieux récompenser la fidélité ?
La segmentation par risque de churn permet tout cela à la fois, et nous verrons dans ce livre blanc comment l’exploiter."