Ce livre blanc n'a pas pour vocation de dénoncer les acteurs du secteur, mais plutôt de les accompagner dans cette transition.
"Que ce soit jazz, pop, métal, baroque, rock ou encore électro, la France compte plus de 5 000 festivals chaque année, attirant des millions de visiteurs. Ce sont des événements culturels majeurs qui, malheureusement, peuvent avoir un impact environnemental considérable. Les questions écologiques sont ainsi devenues primordiales pour assurer l'avenir du secteur. Les organisateurs de festivals, les artistes, les visiteurs et les partenaires commerciaux doivent apporter des solutions concrètes et réalisables pour réduire l'empreinte écologique des festivals, préserver le secteur sur le long terme, et plus globalement, protéger notre planète pour les générations futures.
C'est dans ce contexte que j'ai conçu ce livre blanc. Il a pour objectif de sensibiliser les acteurs du secteur de l'événementiel, en particulier les organisateurs de festivals de musique sur la question de l'empreinte carbone. Je souhaite les accompagner dans leur transition, vers des pratiques plus durables. Je suis conscient que l'organisation d'un festival est une tâche ardue et que cela peut sembler décourageant de revoir certaines de leurs pratiques.
Cependant, chaque petit pas compte et la transition vers des festivals plus durables est possible. J'espère ainsi offrir des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider à réduire l'impact environnemental des festivals de musique et assurer leur pérennité."