La segmentation de votre base de contacts vous donne une forte valeur ajoutée. Alors faites du CRM votre atout pour aller plus loin dans la relation de proximité avec vos généreux bienfaiteurs.
"Vieillissement de la population, avènement des médias sociaux, quête de sens pour les plus jeunes, maturité de la consommation sur internet, « obligations » communautaire, accélération de l’hypermédiatisation : tous ces cas spécifiques ont obligé les fondations à mettre au point des stratégies marketing adaptées et réactives. Malgré cela, la générosité est en recul au Québec. Selon l’étude 2020 sur les tendances philanthropiques au Québec menée par l’agence Episode, la générosité québécoise a diminué d’environ 11%.
Seule hausse, les 26-40 ans (génération Y). Une baisse difficilement compréhensible puisque c’est la province du Québec qui bénéficie des meilleurs avantages fiscaux du pays, un point qui devrait être incitatif. Cette baisse générale n’en déloge pas moins les plus matures de leur 1ère position, aussi bien sur le montant que le ratio de donateurs, loin devant la génération Y (qui reste toutefois plus généreuse en ratio et montant que la génération X (les 41-55 ans). Alors que les plus jeunes générations (X et Y) préfèrent effectuer leurs dons par l’achat d’un produit associé, les « Matures » (75 ans et +) se voient faire un acte de générosité par sensibilité ou intérêt pour une cause. La génération X se voit plus attirée par un achat mais sont pourtant poussés à faire des dons par devoir ou obligation selon leur milieu (familial, professionnel, activités autres). Ainsi, tranche d’âge, revenu, appétence, sensibilité, degré d’engagement, localisation, canal de communication sont autant de critères qui permettent de personnaliser les campagnes de sollicitation pour gagner en efficacité. Que ce soit pour recruter ou fidéliser, une solution CRM permet de segmenter et construire une relation de qualité avec chaque donateur. Pour devenir incontournable, elle doit désormais être connectée, mobile, intégrer les processus métiers de la fondation ou organisation caritative et s’enrichir de fonctionnalités dédiées aux activités (bénévoles, projets, parrainages, missions, interventions, budgets…). Les OBNL peuvent désormais bénéficier de la souplesse et de la puissance du CRM pour en faire un outil central de leur développement. Un essentiel pour lequel ce livre blanc propose des pistes stratégiques et une approche méthodologique de mise en place."