6 points incontournables pour réussir votre cahier des charges web.
"Ca y est ! Vous vous lancez dans la grande aventure de la réalisation ou de la refonte de votre site Internet. Le moment est venu d’exprimer clairement votre besoin et de le soumettre à Imagescreations, l’agence aux 1.000 réalisations web ! OK.
« Mais comment s’y prendre ? » En utilisant ce - fabuleux - guide organisé autour de 6 thématiques et illustrées pour chacune d’entre elles par des questions concrètes.
Ce faisant, nous serons à même de vous apporter LA réponse adaptée. Un projet sain commence toujours par une bonne explication ! Brief, expression de besoin, note d’intention, cahier des charges, quel que soit le vocable employé, l’objectif de votre document est de nous apporter une information structurée.
Soyons raisonnables… Faisons l’impasse sur le cahier des charges !
Bah, c’est évident… « Une expression orale suffira bien… On va gagner du temps… L’agence a l’habitude de comprendre un besoin sans le formaliser… C’est son job ! Et on pourra toujours modifier le projet en cours de production…»
Catastrophe annoncée ! Comme le disait si bien Abraham Lincoln : « Si je devais passer 6 heures à abattre un arbre, je passerai les 4 premières à aiguiser ma hache. »
La rédaction d’un cahier des charges est une étape incontournable pour bien démarrer votre projet digital. Elle permet :
- D’obtenir un consensus en interne et de transmettre le cahier des charges après validation des parties prenantes (en toute connaissance de cause donc). C’est toujours mieux avant qu’après ;
- De transmettre un document clair qui permet à l’agence de bien s’imprégner des contraintes ;
- D’éviter les surprises post signature, jamais agréables pour les deux parties (agence comme annonceur) et d’envisager votre projet sous l’angle de l’engagement forfaitaire."