5 fonctionnalités pour optimiser les sauvegardes et restaurations Azure.
"Si, à l’instar de nombreuses entreprises, vous exécutez des workloads sur des plateformes de cloud public comme Microsoft Azure, vous mesurez l’importance de les protéger de manière adéquate. En réalité, vos données Azure ne se protègent pas elles-mêmes. Pour citer Microsoft, « quel que soit le type de déploiement dans le cloud, vous êtes le propriétaire de vos données et identités. Il vous incombe donc de protéger vos données et vos identités, ainsi que les ressources sur site et composants cloud dont vous avez le contrôle (qui varient en fonction du type de service). »
Pour mieux comprendre nos responsabilités, celles de l’utilisateur et celles de Microsoft (le fournisseur), il est utile d’examiner le modèle de partage des responsabilités. Même si les différents services comportent des niveaux de responsabilité distincts, la protection des données stockées dans Azure incombe au client. Pour résumer, c'est toujours à vous de protéger et sécuriser vos données.
Microsoft offre une infrastructure extrêmement résiliente qui permet aux applications de continuer à fonctionner en cas de problème. Les régions Azure sont composées de plusieurs datacenters connectés par un réseau à faible latence, gage de performances optimales. Plusieurs régions sont ensuite divisées en trois « zones de disponibilité » ou plus qui comprennent plusieurs datacenters physiquement éloignés mais interconnectés. Azure garantit ainsi un fonctionnement normal en cas de défaillance logicielle ou matérielle ou de catastrophe naturelle. Cette architecture redondante et interconnectée augmente la résilience de votre infrastructure et améliore sa disponibilité en répliquant les données dans toutes les zones de disponibilités et régions. Résultat, vous offrez la meilleure expérience possible à vos clients et utilisateurs."