Connexion
10 576 Livres Blancs | | 1 600 |

Télématique pour les engins mobiles : Comment gérer efficacement les équipements connectés

Quelle charge le système doit-il être en mesure d’assumer pour absorber l’accroissement matériel et logiciel de la flotte et couvrir le cycle de vie des véhicules ? Comment réduire la charge de travail des administrateurs de façon continue ? Ce sont là quelques-unes des questions que les équipementiers doivent se poser. Ce livre blanc propose d’y répondre en détail et vous livre des exemples de bonne pratique.

Télématique pour les engins mobiles : Comment gérer efficacement les équipements connectés

Introduction ou extrait du livre blanc

"Comment connecter, gérer et mettre à jour les engins mobiles de manière efficace et sécurisée via l’Internet des objets, en évitant l’impasse technologique.

La numérisation des engins de chantier, des machines agricoles et d’autres engins mobiles est en bonne voie. Cependant, un certain nombre de questions pratiques doivent être posées pour que les solutions télématiques, comme la surveillance de l’état du matériel, la gestion de flotte ou les services à distance, soient mises en œuvre de manière réellement économique. L’une des questions cruciales porte sur la gestion à distance des engins connectés, communément appelée « gestion des équipements ». La gestion des équipements est souvent sous-estimée, voire oubliée au profit de la gestion des données, alors qu’elle constitue l’un des fondements d’une solution IoT. En effet c’est elle qui garantit une connexion sécurisée entre le véhicule et le cloud et permet aux administrateurs de surveiller et de maintenir les systèmes de manière efficace.

Pour bon nombre de personnes, « IoT et engins de chantier » évoquent une solution télématique qui transfère des données d’exploitation du véhicule vers un cloud pour les afficher en clair sur un écran. Cette solution aide les gestionnaires de flotte à conserver la trace de toutes les données utiles et à consigner les résultats du travail des machines. Les techniciens de maintenance, quant à eux, pensent à une solution « over the air » pour accéder à distance aux paramètres de fonctionnement actuels et historiques d’un véhicule. Ces différentes fonctions font partie de la gestion des données.

En réalité la gestion fluide et efficace des données dépend de la performance du système de gestion des équipements. Concernant ce dernier, un mauvais choix peut très vite aboutir à une situation confuse et complexe. Même lorsque le nombre de machines connectées est initialement restreint, les administrateurs peuvent être rapidement dépassés dès lors que la taille du parc augmente et que de nouvelles générations de véhicules et versions logicielles sont intégrées. Dans ces conditions, un système basique de gestion des équipements s’avérera contre-productif et peu rentable. Choisir la bonne option dès le départ évitera donc un certain nombre de problèmes, notamment un accroissement de la charge de travail et des surcoûts. Que faut-il donc prendre en compte ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc