Vous retrouverez dans cet ebook une analyse complète de l’Internet des Objets 'IoT). Il s’articule autour des 3 actions principales de la chaîne immatérielle de l’IoT : communiquer, traiter et sécuriser.
"L’informatique moderne se nourrit constamment de buzzwords. En 2017, Internet des Objets (Internet of Things - IoT) est sur toutes les lèvres.
Le terme IoT est utilisé pour la première fois au laboratoire Auto-ID center au MIT en 1999. Depuis 2013, le dictionnaire OXFORD définit l’IoT comme : The interconnection via the Internet of computing devices embedded in everyday objects, enabling them to send and receive data.
Depuis cette date, le terme IoT fait le buzz et force est de constater que tout est sujet à créer des capteurs pour projeter le monde physique dans le monde numérique. Les objets communicants fleurissent partout : des thermomètres connectés dans les chambres froides jusqu’à la collecte de signes vitaux pour le monitoring médical. La quantité d’objets connectés se multiplie à grande vitesse. Selon Cisco, ce sont 50 milliards d’objets qui feront partie de notre quotidien d’ici à 20201.
Si l’on omet les progrès de l’électronique en terme de miniaturisation et de baisse des coûts, cette explosion est la conséquence directe de deux avancées majeures dans le monde des télécoms :
• Dans les pays développés, chaque utilisateur possède au moins un accès vers Internet à travers sa box ou son terminal mobile. Cela rend possible l’interconnexion des objets de la personne et de la maison sur un réseau local via Bluetooth ou WiFi.
• Le déploiement des protocoles LPWAN (Low Power Wide Area Network) est devenu une réalité et les territoires couverts sont de plus en plus étendus, permettant de déployer in-vivo des objets pour une durée de plusieurs années.
Il est donc devenu facile d’envoyer des données via divers réseaux vers un Backend. Encore faut-il que ce dernier soit capable de les réceptionner et de les traiter correctement."