Dans un contexte de crises diversifiées, l’accélération de la transformation numérique peut-elle se poursuivre au même rythme et ne risque-t-elle pas d’être un frein à l’inclusion ?

"La mise en place de stratégies Nationales voir régionales (Europe, CEDEA0, Mercosur) Digitales est un acte de politique technologique et industrielle majeur permettant d’établir un cadre aux actions des états ainsi que de créer une cohésion technologique à l’intérieur d’une région. La prise de conscience des enjeux climatiques et sociétaux d’un développement inégal des solutions technologiques fortement influencée par les Millenium goals ont marqué une claire évolution dans l’approche des stratégies digitales qui définissent aujourd’hui la technologie comme une pièce structurante d’accès à une meilleure qualité de vie, plutôt que comme un objectif technologique en soi.
La définition des objectifs : de la croissance du PIB au bien-être des populations :
La fixation des objectifs des Stratégies numériques, autrefois axée sur la croissance du PIB, a subi un changement significatif en faveur du bien-être économique, social et environnemental des populations et par conséquent changeant l’approche des stratégies.
Bien que l’impact des initiatives numériques sur le PIB demeure important, il est loin d’être considéré comme suffisant, car il néglige la répartition de cette croissance au sein des populations. La croissance en termes de PIB est maintenant remplacée par des objectifs axés sur le bien-être social, économique et environnemental. Par exemple, l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui définissait autrefois des objectifs de croissance, se concentre désormais sur deux objectifs principaux : l’accessibilité pour tous et la transformation numérique durable. De son côté, l’Union européenne fait de l’approche du marché unique un acte d’intégration et de développement industriel dans des domaines stratégiques tels que l’intelligence artificielle, le supercalcul, et les compétences numériques, en mettant l’accent sur la résilience énergétique.
Ainsi, la connectivité n’est plus seulement un objectif en soi, mais elle devient un moyen d’atteindre l’excellence dans une société de services et d’optimiser l’utilisation des ressources énergétiques. Le très haut débit devient le moyen de générer de nouveaux contenus nécessitant une très faible latence, tels que l’intelligence artificielle, le cloud à haute performance et les applications HPC."