Le développement d’Internet et des réseaux sociaux a permis d’aller au-delà des juridictions nationales en imposant un nouveau modèle de gouvernance. À l’ère du cyberespace etdes nouvelles technologies, les médias et l’information sont désormais des instruments vitaux à l’exercice du pouvoir.
"Le développement d’Internet et des réseaux sociaux a permis d’aller au-delà des juridictions nationales en imposant un nouveau modèle de gouvernance. À l’ère du cyberespace et des nouvelles technologies, les médias et l’information sont désormais des instruments vitaux à l’exercice du pouvoir.
L’augmentation du volume de données au sein de l’espace virtuel due à la révolution numérique n’a cessé de confronter la société à de nouveaux défis tels que la sophistication et la recrudescence des cyberattaques. La crise sanitaire a, par ailleurs, participé à la démocratisation du travail à distance et au développement d’outils de mobilité et de solutions collaboratives. Les entreprises et organisations publiques ont été les premières cibles à devoir s’organiser en conséquence. Grâce à la coopération entre le RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) et le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) ils ont pu s’adapter et rebondir rapidement dans une certaine mesure. Le RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) protège les systèmes contre les menaces, tandis que le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) gère la stratégie et les infrastructures IT."