Les 11 tendances 2021 sur l’optimisation des expériences digitales.
"De toute évidence, l’année 2020 a été mouvementée. Si vous avez l’impression de survivre tant bien que mal, vous n’êtes pas seul !
Selon des données rapportées dans l’US Retail Index d’IBM, la pandémie a précipité l’abandon des magasins physiques au profit du commerce en ligne d’environ cinq ans.
En Europe, les installations d’applications e-commerce ont augmenté de 35 % au pic de l’épidémie de coronavirus.
Si les changements à plus long terme se jouent encore, il est clair qu’en seulement quelques mois, le comportement d’achat des consommateurs a rapidement évolué, ce qui aura des répercussions sur les marques de tous les secteurs.
Ces mutations dans les habitudes d’achat doivent être prises en compte parallèlement à d’autres
facteurs, y compris entre autres : les licenciements massifs et la hausse du chômage, les craintes d’une récession à double creux et d’un déclin de la consommation, le passage au télétravail, l’apprentissage à distance, la hausse du tourisme intérieur et la relance des discours sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Les temps sont durs et ce n’est pas un euphémisme !
C’est seulement avec le recul que nous pourrons pleinement mesurer l’importance de la période que nous traversons.
Mais, pour l’heure, les retailers doivent étudier leur réponse aux nouveaux besoins en pleine mutation des clients, portés et accélérés par la pandémie. Ils doivent découvrir où rencontrer et interagir avec les clients.
Et enfin, chercher à comprendre quels nouveaux comportements d’achat sont là pour durer. Ce ne sera pas chose facile. Mais les retailers qui agissent dès maintenant ont la possibilité de façonner un avenir meilleur, tant en termes de bénéfices que pour la société dans son ensemble."