Avis d’experts et stratégies pour bien comprendre le paysage des cybermenaces.

"Ces dernières années, les stratégies de formation et de sensibilisation à la cybersécurité plus modernes, basées, comme celle que nous proposons, sur un apprentissage par l’expérience et l’approche conversationnelle, ont gagné en popularité. Dans les faits, malheureusement, la plupart des sociétés ne sont pas prêtes à passer d’une simple conformité à une véritable cyberrésilience. Une grande partie du marché a donc persisté dans une approche basique, consistant uniquement à cocher les cases légales.
Or, le monde change autour de nous, et il change vite. Le volume d’informations auquel nous sommes exposés augmente d’année en année, et notre capacité de concentration est plus faible que jamais. En parallèle, les tensions géopolitiques se multiplient et les rangs des professionnel·le·s de la cybersécurité sont de plus en plus clairsemés : le secteur compte près de 4 millions de postes vacants et les équipes de sécurité sont soumises à une énorme pression. Autant dire qu’elles sont sur tous les fronts pour tenter de réduire les risques en tout genre pour la sécurité, notamment le risque humain, et qu’elles ont beaucoup de mal à le faire efficacement. Les études faites à ce sujet montrent que la nécessité d’être performants à tout prix génère, chez ces professionnel·le·s, des niveaux de stress inouïs, qui en mènent plus d’un au burn-out.
Et pour cause : les cybercriminels ne leur simplifient pas la vie. Dans les pages qui vont suivre, vous allez découvrir comment ceux-ci exploitent le climat géopolitique actuel pour semer le chaos, en s’appuyant sur le potentiel révolutionnaire des récentes avancées technologiques. De l’intelligence artificielle, capable de générer des centaines d’e-mails de phishing personnalisés en quelques secondes, aux deepfakes audio et vidéo qui circulent sur différents canaux pour piéger les gens, ils font feu de tout bois pour tenter de décupler les capacités de tactiques qui ont toujours fait leurs preuves ou pour en inventer de nouvelles. Aujourd’hui, les frontières entre vie privée et vie professionnelle tendent à se diluer, ce qui est particulièrement préoccupant, car les membres de la famille pourraient se retrouver impliqués dans les manœuvres des attaquants."