Vous trouverez dans ce livre blanc les conseils et bonnes pratiques de Webqam pour veiller à ce que les projets digitaux d’aujourd’hui et de demain soient accessibles à tous, pour longtemps.
"D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « dans le contexte d’une expérience liée à la santé, un handicap est une restriction ou un manque de capacité (lié à un trouble) à réaliser une activité d’une manière considérée comme normale pour un être humain. » Une restriction physique ne se réduit donc pas à un problème de santé. On peut être dans l’incapacité d’utiliser une main car nous n’en avons pas, ou juste parce qu’elle tient déjà quelque chose.
Le handicap en tant que contexte indépendant
Toujours pour l’OMS, « le handicap n’est pas juste un problème de santé. C’est un phénomène complexe reflétant l’interaction entre les particularités du corps d’une personne et les particularités de la société dans laquelle elle vit. » Le handicap est donc aussi une question de contexte. Par exemple, ne pas avoir de voiture peut être un handicap social.
Le handicap, un facteur d’exclusion
Exclusion temporaire
En fonction de sa gravité, une blessure deviendra un handicap définitif ou restera au stade de souvenir une fois définitivement soignée. Dans tous les cas, elle impacte l’interaction que l’on a avec le monde à un moment donné. Regarder le soleil et perdre la vue quelques secondes ou tenter de lire un texte dans une langue étrangère sont autant de situations d’exclusion temporaire.
Exclusion situationnelle
D’un environnement à un autre, nos capacités peuvent changer soudainement. Ce qui est sûr et facile à réaliser dans un environnement donné ne le sera pas forcément ailleurs ou à un moment différent. Ne pas réussir à s’entendre parler à un concert, tenir un verre d’eau, ou être fatigué d’une longue journée éreintante, sont des exemples d’exclusion situationnelle."