Quel impact pour les technologies immersives en magasin ? C'est la question à laquelle répond ce livre blanc.
"L’ascension fulgurante des plateformes d’e-commerce apparues à la fin des années 1990, l’adoption massive des smartphones et l’avènement de la mobiquité ont profondément transformé les comportements d’achat des consommateurs.
Avec plus de 37 millions de cyberacheteurs en France1 et 81,7 milliards d’euros dépensés par les français sur les sites d’e-commerce en 20172, l’achat en ligne est désormais un canal préférentiel, particulièrement dans les secteurs de l’habillement, du voyage et de la culture. Accusant une baisse de fréquentation de leurs magasins physiques, de nombreuses enseignes aux États-Unis mais également en Europe doivent repenser leurs canaux de distribution.
Néanmoins, si certains prédisaient il y a encore quelques années la mort du commerce physique, on constate aujourd’hui que celui-ci occupe toujours une place prépondérante dans le paysage commercial. Le canal physique, bien que traversant une période de mutation profonde, reste en effet un outil indispensable à la construction de la relation client et un vecteur de différentiation pour les marques auprès des consommateurs.
Aujourd’hui, le consommateur souhaite vivre une expérience
Force est de reconnaître que les attentes des consommateurs en matière de retail ont changé. Aujourd’hui, le consommateur qui se rend en magasin n’y va pas dans le simple but d’effectuer un acte d’achat. Il souhaite vivre une expérience, être surpris, inspiré ou diverti. Une tendance particulièrement forte chez les 18-24 ans, qui sont 60% à ainsi déclarer avoir envie de magasins où ils peuvent « faire autre chose qu’acheter3».
Pour s’assurer un avenir pérenne, le point de vente traditionnel doit donc évoluer et se réinventer pour offrir aux consommateurs autre chose que ce qu’ils peuvent déjà faire en ligne. S’appuyant avant tout sur l’intégration du digital, les efforts pour repenser l’expérience client en magasin sont variés : pop-up store, théâtralisation des boutiques, magasin événement ou encore magasin instagrammable. On assiste ainsi à l’émergence du « retail expérientiel », parfois désigné par le terme anglais « retailtainment », illustrant la rencontre du retail et du divertissement.
Son objectif : faire vivre au consommateur une expérience unique et immersive.
À l’intersection du digital et de l’immersif, les expériences en réalité virtuelle ouvrent des perspectives inédites pour les marques de redynamiser le point de vente et de booster l’engagement client."