L’e-réputation porte différents noms : web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne… Mais au-delà du terme en lui-même, l’ e-réputation est tout simplement le synonyme d' un autre terme marketing : l’image de marque.
"Au sens strict du terme, l’e-reputation est la transposition au « monde » digital de la réputation traditionnelle, à savoir, « la manière dont quelqu ' un, quelque chose est connu, considéré dans un public » (dictionnaire Larousse).
Celle d’une entreprise, d’une personne, d’un produit, d’un bien, d’un pays, d’une région… L’e-reputation s’applique à de nombreux domaines et répond de divers mécanismes.
A l’heure du « tout numérique », l’e-reputation est un enjeu décisif pour les entreprises. En elle repose en grande partie la construction de leur fiabilité, le développement de leur activité, et la réussite de leurs ambitions initiales.
(...) L’e-reputation porte différents noms : web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne… Mais audelà du terme en lui-même, l’ e-reputation est tout simplement le synonyme d' un autre terme marketing : l’image de marque.
Celle d’ une personne physique (célèbre ou non), d’ une marque (les plus “ grandes ” y consacrent de gigantesques budgets) ou celle d’ une entreprise. Sur internet, ce qu ’ on dit de vous, c ’ est ce que vous êtes.
Que vous soyez une marque ayant pignon sur rue, une personne ou une entreprise, quelle que soit la taille ou le type d’ activité. Une image de marque défaillante, et c ’ est toute la santé de l’ entreprise qui est remise en cause.
En revanche, une bonne e-reputation, et c ’ est la quasi-assurance de voir mécaniquement son carnet de commandes se remplir (ça ne se fera pas tout seul, évidemment)."