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SaaS Guidelines - Retour d’expériences et Best Practices

Ces SaaS guidelines sont des pistes de réflexion et non un modèle fixe à appliquer, notamment compte-tenu de la diversité des éditeurs SaaS, entre ceux qui sont des pure players avec un produit en self-service disposant d’un outil de configuration et ceux qui sont sur un modèle custom avec un niveau plus ou moins élevé de customisation et/ou d’intégration.

  • EditeurSeed4Soft
  • Version PDF - 20 pages - 2017 - Français
SaaS Guidelines - Retour d’expériences et Best Practices

Introduction ou extrait du livre blanc

"Face à la multiplication des offres logicielles en mode SaaSSoftware as a Service – et l’adoption massive du Cloud par les entreprises, les membres de Seed4soft, club d’investisseurs regroupant 20 experts du logiciel B2B (www.seed4soft.com), ont décidé de publier ces Saas guidelines à partir de leurs expériences au sein d’éditeurs SaaS de différentes tailles ou en tant qu’investisseurs.

Ce document est à destination des startups SaaS en phase d’amorçage (Seed) ou de décollage (Series A), aux éditeurs de logiciel en transition vers le modèle du SaaS, ainsi qu’aux investisseurs souhaitant approfondir leur connaissance du sujet et mieux analyser les projets d’investissements dans ce domaine, et par la suite mieux les accompagner.

Ces SaaS guidelines sont des pistes de réflexion et non un modèle fixe à appliquer, notamment compte-tenu de la diversité des éditeurs SaaS, entre ceux qui sont des pure players avec un produit en self-service disposant d’un outil de configuration et ceux qui sont sur un modèle custom avec un niveau plus ou moins élevé de customisation et/ou d’intégration.

Ce dernier modèle implique des ressources de type Professional Services, qui au début seront fournies par l’éditeur lui-même, puis qui seront progressivement externalisées auprès de consultants ou d’intégrateurs lorsque l’offre sera suffisamment reconnue sur le marché.

Enfin nous nous excusons par avance de la terminologie « franglaise » utilisée dans ce document, mais la plupart des termes et des acronymes sont d’origine anglo-saxonne et universellement reconnus et adoptés.

Dans ce guide nous traiterons des aspects suivants :

  • 1. Le pricing/packaging et le business model
  • 2. L’organisation marketing, commerciale, services et le support client
  • 3. Les process R&D
  • 4. L’organisation produit / R&D
  • 5. Les choix technologiques et l’infrastructure Cloud
  • 6. Les aspects contractuels et les indicateurs financiers
  • 7. Les éléments de valorisation (...)"

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