"Les bases du modèle Software-as-a-Service (SaaS) ne sont pas nouvelles : accéder à distance à des applications hébergées facturées à l’usage ressemble fortement au principe du Minitel.
L’arrivée d’Internet à haut débit, la mise au point de nouveaux dispositifs de sécurité et l’évolution des standards de développement des logiciels ont permis à ces principes de bases d’évoluer vers la mise à disposition d’applications professionnelles « on demand » aux fonctionnalités équivalentes à celles des logiciels traditionnels installés en entreprise.
(...) Selon le cabinet américain Saugatuck, l’évolution du marché des applications en mode SaaS s’inscrit dans un cycle de développement comprenant 3 vagues principales (voir schéma ciaprès). La phase 1 est marquée par une commercialisation réussie de solutions SaaS « stand-alone », dont les critères d’achats sont principalement le coût global (TCO) et la rapidité de déploiement du service.
Les possibilités de paramétrage des applications sont encore limitées. Aux Etats-Unis, la deuxième phase est actuellement amorcée : les applications se multiplient dans les entreprises, et le besoin d’intégration se ressent. Les plates-formes d’intégration des solutions SaaS se développent pour répondre à ce besoin. Les clients utilisateurs ont alors la possibilité d’échanger des données entre applications SaaS, ou bien entre une application et le Système d’Information traditionnel de l’entreprise."