Le GDPR est entré en vigueur. Une stratégie GDPR doit être mise en place pour limiter les risques de non-conformité et atteindre les objectifs commerciaux à long terme tout en apportant une relation client de qualité.
"La mise en œuvre du GDPR s'accompagne nécessairement d'un changement de comportement au sein de l'entreprise. Si les changements exigés par le GDPR ont de nombreux aspects positifs, notamment plus de clarté au niveau du reporting et du stockage de données, la mise en conformité passe forcément par une évolution des habitudes du personnel, mais aussi des clients.
Prenons l'exemple des conditions de consentement, désormais renforcées. Il ne s'agit pas d’imposer un processus de consentement rigoureux : cela pourrait être interprété comme une contrainte susceptible de perturber l'activité et, par la suite, d'empêcher l'acquisition et la fidélisation de clients.
Le véritable défi des entreprises est d'intégrer en douceur les exigences du GDPR à ses processus métier pour qu'elles ne soient pas perçues comme une charge supplémentaire ni par le personnel, ni par les clients.
Pour David Nottingham, Directeur de la stratégie marketing chez Wesleyan, l'action doit rester axée sur les grands objectifs de l'entreprise.
Tout est affaire d'équilibre : la stratégie de mise en conformité GDPR ne doit pas nuire aux affaires, à l’innovation ou à la croissance."